Thierry Neuville retrouve le sourire : "Un podium ce week-end n'est pas impossible"
Thierry Neuville a retrouvé un peu de confiance et de plaisir après six jours de tests positifs.
Publié le 24-02-2022 à 06h10
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/X5CLOPZAFRGJDILELKSTXRXTAA.jpg)
Dans les cordes après le "désastre de Monte-Carlo", toute l’équipe Hyundai a mis les bouchées doubles pour régler une partie de ses problèmes avant la deuxième manche suédoise.
Thierry Neuville, on vous a vu dépité à l’arrivée à Monaco. Avez-vous retrouvé un peu le sourire?
Honnêtement, oui. Après un bon repos car tout le monde était sur les genoux suite à des triples pauses pour tenter de résorber notre retard avant le début de la saison, tout le team a repris le travail et je dois dire que tout semble aller dans la bonne direction aujourd’hui.
Comment se sont passés les récents tests?
Franchement très bien. On a roulé durant six jours sans plus connaître de souci majeur. On a résolu nos soucis de fiabilité et j’ai même commencé à m’amuser avec la voiture.
Cela signifie-t-il que vous allez pouvoir jouer devant ici?
Moi, non car ma troisième position de départ ne sera pas optimale. Je vais essayer d’être dans le rythme des deux pilotes partant devant moi, Kalle Rovanpera et Craig Breen, et celui juste derrière Gus Greensmith. Par contre, j’espère qu’Ott (Tanak) sera dans le rythme des meilleurs avec Esapekka Lappi, Elfyn Evans et pourquoi pas Oliver Solberg aussi. La première journée sera la plus difficile en termes de balayage et ouvrir la route constitue toujours un gros handicap ici lors de la deuxième boucle quand vous devrez refaire la trace après les voitures historiques. On risque aussi de devoir encore peaufiner nos réglages.
Pensez-vous qu’un podium soit envisageable?
Je sais que cela risque d’être encore un peu dur, mais j’ai de l’espoir de pouvoir me battre pour la troisième place. Je n’en suis pas encore 100 % sûr, mais on pourrait créer la surprise. Vous savez, il y a eu beaucoup de critiques après Monte-Carlo, mais dans les spéciales où je n’avais pas trop de soucis et que je pouvais exploiter notre potentiel disons à 85 % nous n’étions pas trop largués.
Le championnat n’est donc pas déjà mort?
Bien sûr que non. Je remercie les deux Seb, absents ce week-end, d’avoir pris des points à mes principaux rivaux. Ce dimanche, ce sera peut-être un pilote dont le score est encore vierge qui s’imposera. Comme je l’ai dit avant le Monte-Carlo, la régularité sera prépondérante cette année avec les nouvelles Rally1 hybrides.
Les températures négatives ne vont-elles pas constituer un problème pour les batteries du système hybride?
Non, les parcs fermés de nuit sont chauffés.
Votre avis sur les nouvelles spéciales plus au nord?
Je suis un peu déçu. Certaines sont belles, mais d’autres indignes du Mondial avec des portions trop rapides, à fond en ligne droite. Quel intérêt?