JO 2022: le premier titre olympique à la fondeuse norvégienne Therese Johaug, en or en skiathlon

Therese Johaug est la première championne olympique des 24e Jeux Olympiques d’hiver de Pékin.

JO 2022: le premier titre olympique à la fondeuse norvégienne Therese Johaug, en or en skiathlon

La Norvégienne, grande favorite, s’est imposée samedi au terme du skiathlon de ski de fond au Centre national de ski de fond de Zhangjiakou. La Russe, sous pavillon du comité olympique russe (ROC) Natalia Nepryaeva a remporté la médaille d’argent et l’Autrichienne Teresa Stadlober celle de bronze.

Championne du monde à quatorze reprises, Johaug décroche à 33 ans son premier titre olympique individuel, le deuxième en carrière après celui du relais en 2010. Il s’agit aussi de son 4e podium olympique (argent du 30 km libre et bronze au 10 km classique en 2014). Passée en tête à mi-parcours, elle a ensuite creusé l’écart dans le style libre pour s’imposer dans le temps de 44: 13.7. Johaug a devancé de 30.2 secondes Nepryaeva, la leader de la Coupe du monde, et de 30.5 secondes Stadlober.

Therese Johaug a été suspendue entre octobre 2016 et avril 2018 pour usage de stéroïde anabolisant et n’a pu disputer les Jeux Olympiques de Pyeongchang en 2018.

Il s’agissait de la première compétition de ski de fond depuis le 4 janvier et la fin du Tour de ski. Les autres épreuves de Coupe du monde du mois de janvier aux Rousses et à Planica ont été annulées en raison de la pandémie de Covid-19.

Le skiathlon est une épreuve composée d’un parcours de 7,5 km effectué en style classique et d’un autre de 7,5 en style libre, avec un changement de matériel entre les deux. L’épreuve masculine se déroulera dimanche (8h00 belges) avec un Belge au départ: Thibaut de Marre.

© 2022 Belga. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Belga. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de Belga.