"J’étais balancé d’un côté à l’autre"
Oui, Remco Evenepoel a changé. Même s’il a baissé la tête en passant la ligne d’arrivée, il n’a pas manifesté de mauvaise humeur après la perte du maillot jaune.
- Publié le 05-02-2022 à 06h42
Au contraire! Après avoir félicité personnellement ses principaux rivaux, il est revenu sur sa journée avec un léger sourire.
«Nous n’avons reçu aucune aide»
"Ce fut difficile. Les échappés sont partis après 60 kilomètres à peine. Avec l’équipe, nous avons décidé de les laisser faire. Mais la situation était sous contrôle. Nous, on a travaillé. Mais nous n’avons reçu aucune aide. C’était prévu, malheureusement."
«Plus aucune puissance»
"Le chemin de graviers? Ces pierres n’étaient pas totalement recouvertes. Je dois être honnête: j’ai été très peu assis sur ma selle. J’étais balancé d’un côté à l’autre. Au début, j’ai même été poussé dans le bas-côté par un gars d’UAE Emirates. Du coup, je me suis retrouvé à dix secondes. Ce sont quelques petits efforts qui, au final, m’ont coûté énormément d’énergie. Cela ne veut, évidemment, pas dire que Vlasov a volé la victoire. C’est vraiment dommage que l’on finisse une si belle étape sur un tel sentier. Cela rend tout le monde plus nerveux. Au sein du peloton, il y a d’ailleurs pas mal de frustration d’avoir été envoyé sur ce genre de chemin. J’espère que quelqu’un enverra un petit message au nom de tous les coureurs. Mais je le répète: Vlasov était le plus fort. Moi, j’ai explosé quand on est revenu sur le bitume. Je n’avais plus aucune puissance."
Des raideurs au dos
À plusieurs reprises, Remco Evenepoel a cherché à changer de position, comme s'il avait mal quelque part. "Cette montée était tellement raide! Du coup, votre dos commence à se raidir et vous cherchez à vous détendre. En outre, quand vous n'êtes pas souvent assis sur votre selle, cela crée des tensions musculaires."
Et maintenant?
"Cela dit, je ne pense pas que je dois me montrer très déçu. Je reste deuxième d'une belle course, au sein d'un Top 10 avec des coureurs de niveau mondial. C'est un bon début de saison. Bien, sûr, ç'aurait été bien de repartir d'ici, dimanche, avec le maillot jaune, mais je n'ai pas de souci à me remettre au service de Fabio (Jakobsen). Après, je prendrai une grosse semaine de repos avant de disputer le Tour d'Algarve…" Qui est son premier grand objectif de l'année.