Les 24H Motos pour 10 ans à Francorchamps
Francorchamps retrouvera en juin prochain une épreuve mondiale sur deux roues avec le retour des 24 Heures Motos.
Publié le 04-02-2022 à 17h46
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/SXSSK7LCEBBLDA4B47G7BYMD7A.jpg)
Depuis 2003 et la dernière édition des 24 Heures de Liège, le circuit de Spa Francorchamps n’avait plus accueilli une épreuve mondiale sur deux roues. Une lacune qui sera comblée le premier week-end de juin avec les "24H Spa EWC Motos". Un rendez-vous attendu par tous les motards, mais pas seulement comme a tenu à le rappeler Melchior Wathelet, le président du conseil d’administration du circuit ardennais.
"Avec Nathalie Maillet (l’ancienne directrice), c’était l’une de nos ambitions de permettre le retour des motos sur celui que tout le monde appelle le plus beau circuit du monde. Même si à la base, je suis plutôt amateur de voitures, il était important pour l’avenir de Francorchamps d’aller vers plus de diversification encore de nos activités. Le retour d’une manche du championnat du monde d’endurance moto constitue un vrai plus avec une nouvelle mise en avant, non seulement pour le circuit, mais aussi pour toute la région."
Pour ce faire d’importants travaux sont en cours sur les sept kilomètres du tracé de manière à pouvoir permettre ce nouveau départ.
"Sur une enveloppe totale de 80 millions échelonnée sur plusieurs années, 25 millions ont été investis pour l'obtention du grade C qui permet le retour du mondial d'endurance. Des travaux dont la première partie sera terminée à la mi-mars pour le début de la saison et la totalité pour les 24 Heures Motos en juin", poursuit Melchior Wathelet.
Des travaux s’inscrivent non seulement dans un nouvel avenir pour la moto puisque le contrat avec le championnat du monde d’endurance porte sur dix ans, mais ils ont également été réalisés en accord avec les deux fédérations (automobile et motocycliste) dans l’optique également d’un possible retour du Moto GP aux côtés de la Formule Un.
"Tout ce que nous réalisons actuellement va dans la bonne direction pour espérer plus tard gravir cette dernière marche. Mais concentrons-nous d’abord sur la réussite des 24 Heures Motos en conservant la magie qui a rendu ce circuit mythique."