Une défaite aussi rageante qu’encourageante pour Virton
L’Excelsior est apparu bien plus consistant que huit jours plus tôt, face à Waasland. Mais il s’est incliné en toute fin de match, sur un auto-goal de Bidi. Deinze - Virton : 2 - 1
Publié le 29-01-2022 à 23h26
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/E2CFACV4WFGR5CUNDE6H2WPFAM.jpg)
Veni Bidi non vici! Plutôt confiné dans un rôle sobre sur l’ensemble de la rencontre, Alan Bidi s’est mis dans la lumière à deux reprises ce samedi. En tout début de partie d’abord, quand il a échappé à la sanction suprême après une faute qui apparaissait comme celle du dernier homme. En toute fin de match ensuite, quand il a malencontreusement dévié, du crâne, un tir de De Belder. Privant ainsi l’Excelsior d’un point qu’il n’aurait certainement pas volé. Car ce Virton-là est apparu autrement plus consistant que celui qui a été archi-dominé par Waasland une semaine plus tôt.
Refroidi par le véritable camouflet qu’avaient infligé les Waeslandiens à ses troupes, Pablo Correa avait décidé d’entamer cette partie en terre flandrienne de manière bien plus prudente.
Exit Rizzo, Mbombo (par la force des choses), Allach et Mendy, retours de Guillaume et Hamzaoui, débuts de Remy et Vanbaleghem pour un onze disposé en véritable 4-5-1. Où trois médians récupérateurs composaient le triangle central, Vanbaleghem faisant office de véritable sentinelle devant la défense et derrière le duo Doué – Mouaddib chargé de sortir au pressing dès que l’occasion se présentait. Guillaume et Sidibé, eux, s’évertuaient en priorité à empêcher les montées des latéraux adverses.
Dans cette composition, l’Excelsior se contenta, durant la demi-heure initiale, de chasser un ballon souvent insaisissable, laissant Anne se débrouiller seul aux avant-postes. Difficile dès lors de se montrer dangereux dans ces conditions. Ce qui n’empêcha pas les Gaumais d’ouvrir le score sur leur première possibilité, Vanbaleghem exploitant un de ses premiers ballons dans ce championnat pour marquer de la tête à la suite d’un coup franc d’Hamzaoui et d’une reprise de Mouaddib repoussée par le gardien. Hendrickx égalisa cependant logiquement dix minutes plus tard et c’est sur un score de parité que les deux formations regagnèrent les vestiaires, après un troisième quart d’heure plus équilibré.
Virton plus audacieux, mais puni
Mieux en place au fil des minutes, la troupe de Pablo Correa allait se montrer de plus en plus audacieuse et Anne, mieux soutenu, se signaler par l’un ou l’autre raid intéressant. Dont un qui se termina par un centre repoussé vers Sidibé, auteur sur ce coup-là d’une reprise trop approximative.
Deinze, moins pressant, davantage gêné aux entournures, s’en remit alors à son joker du jour, De Belder, pour maintenir quand même la défense virtonaise en alerte. Voire obliger Sadin à un bel arrêt du bout des doigts. Le portier virtonais, tout heureux, un peu plus tôt, de voir une frappe enroulée de Mertens flirter avec sa lucarne, n’était cependant pas au bout de ses peines.
On jouait en effet la 89e minute et Hervé Kagé, le transfert surprise du jour, venait d’effectuer ses premiers pas sous les couleurs gaumaises, quand De Belder, encore lui, trop peu tenu sur ce coup-là, put armer une frappe que Bidi dévia malencontreusement.
Cruel, rageant, d’autant que Virton aurait pu réduire l’écart avec Lommel, mais la manière, au moins, a de quoi rassurer cette fois.
DEINZE: Vandenberghe; Prychynenko (75', Blondelle), Boone, Quirynen, Vansteenkiste; Biziman (46', Lecomte), Hendrickx, Abrahams (68', De Belder), Staelens (79', Tarfi); Dansoko, Mertens.
VIRTON: Sadin; Remy, Bidi, Vinck, Hamzaoui; Vanbaleghem, Doué (90', Colella), Mouaddib (74', Allach), Guillaume; Sidibe (80', Kagé), Anne.
Arbitre: M. Simonini.
Assistance: 800.
Cartes jaunes: Bidi, Bizimana, Vanbaleghem.
Buts: Vanbaleghem (16', 0-1)Hendrickx (26', 1-1), Bidi (89', csc, 2-1).
Note du match: 6.
16', sur un coup franc d'Hamzaoui, le mur dévie le ballon vers Mouaddib qui frappe; le portier repousse et Vanbaleghem est à l'affût pour marquer de la tête (0-1).
26', un centre de Vansteenkiste est repoussé aux 30 m par Remy; Hendrickx récupère le cuir pour décocher une superbe frappe tendue au ras du poteau (1-1).
89', Vansteenkiste sert De Belder qui, de l'entrée de la surface, arme un tir dévié de la tête par Bidi hors de portée de Sadin (2-1).