Open d’Australie 2022: Rafael Nadal en finale après sa victoire sur Matteo Berrettini (photos)

Tennis: vainqueur en quatre sets de Matteo Berrettini, Rafael Nadal s’offre une nouvelle finale à l’Open d’Australie.

Benoît Robaye

Rafael Nadal s’est qualifié pour une nouvelle finale de Grand Chelem, en l’emportant en demi-finales de l’Open d’Australie contre Matteo Berrettini (ATP 7), après un peu moins de trois heures de jeu (2h55).

L’Espagnol, qui menait à nouveau deux sets à zéro - à l’instar de son quart contre Shapovalov -, n’a cette fois pas eu besoin d’une cinquième manche pour venir à bout de l’Italien et s’est imposé 6-3 6-2 3-6 6-3.

En finale, le Majorquin jouera soit le Russe Medvedev soit le Grec Tsitsipas, qui l’avait sorti en quart lors de la dernière édition de l’Open d’Australie.

C’est la 29e fois que Nadal atteint la finale d’un Grand Chelem et la sixième fois sur le sol australien, où il ne l’a emporté "qu’à" une seule reprise (en 2009) durant sa si prestigieuse carrière.

Carrière qui pourrait devenir historique s’il s’impose dimanche en finale. Il deviendra alors le plus grand joueur de tous les temps avec 21 titres en Grand Chelem à son palmarès, devant Djokovic et Federer, qui resteront dans tous les cas bloqués à 20 sacres à l’issue de la tournée australienne puisque ni l’un ni l’autre ne sont donc dans la course à la finale dans ce premier Grand Chelem de l’année. Le Serbe a, faut-il le rappeler, dû faire l’impasse en raison de l’annulation de son visa, alors que le Suisse est toujours en revalidation.

Nadal reste sur 4 défaites en finale de l’Open d’Australie (2012, 2014, 2017, 2019).

Le génial trentenaire espagnol, auteur de sa 500e victoire sur dur (!), revient de loin, puisqu’il n’avait plus joué depuis le mois d’août. Il a même confié avoir douté de son retour sur le circuit...

L’histoire n’en serait que plus belle s’il va au bout.