Open d’Australie: Nadal a eu chaud mais l’Espagnol se qualifie pour les demi-finales (photos)

Tennis: vainqueur de Shapovalov, Rafael Nadal (ATP 5) s’est qualifié en cinq sets pour les demi-finales de l’Open d’Australie. L’Espagnol n’est pas plus qu’à deux matches du record de titres en Grand Chelem.

Benoît Robaye

Ceux qui croyaient que Rafael Nadal était parti pour s’offrir une promenade de santé face à Denis Shapovalov (ATP 14) faisaient fausse route…

L’Espagnol, pourtant vainqueur des deux premiers sets, a finalement dû s’arracher, en plus de quatre heures de jeu, et a eu besoin d’un cinquième set pour venir à bout du Canadien 6-3 6-4 4-6 3-6 6-3.

Nadal, vainqueur une seule fois du trophée à l’Open d’Australie - c’était en 2009 -, est donc toujours en course pour soulever un 21e titre en Grand Chelem, ce qui en ferait le plus grand joueur de tous les temps devant le numéro 1 mondial Novak Djokovic et Roger Federer, tous les deux absents à Melbourne.

Dans le dernier carré, l’Espagnol jouera le vainqueur du duel entre l’Italien Matteo Berrettini (7e) et le Français Gaël Monfils (20e).

Sa dernière victoire en Grand Chelem remonte à Roland-Garros 2020

Nadal n’avait perdu qu’un set jusque-là, c’était face à Khachanov au troisième tour.

"Je ne sais pas comment j'ai gagné. J'étais détruit", a confié le joueur de 35 ans, à la sortie de sa bataille face au " talentueux et agressif " Shapovalov.

Estimant "incroyable" d’être en demi-finales, le Majorquin n’est donc plus qu’à deux victoires d’un sacre qui en ferait la référence ultime.

Sa dernière victoire en Grand Chelem remonte à 2020, c'était à Roland-Garros. Il n'a plus atteint la moindre finale en majeur depuis lors, mais à sa décharge, il faut préciserqu'il n'a pas participé aux deux dernières éditions de Wimbledon (annulée en 2020), pas plus qu'aux deux derniersUS Open.

 -
- ©AFP