Débrief sportif du week-end: l’Union magique, choc intense entre le Standard et Bruges, résultats de l’Open d’Australie

Entre les chocs de Pro League, l’Open d’Australie et le Rallye de Monte-Carlo, le week-end sportif a été intense.

Débrief sportif du week-end: l’Union magique, choc intense entre le Standard et Bruges, résultats de l’Open d’Australie

FOOTBALL

D1A

Le Standard a partagé l'enjeu à domicile face au Club de Bruges (2-2). Dominés sur l'ensemble de la rencontre, les Liégeois ont toutefois mené par deux fois au score. Les Rouches sont même passés à deux doigts de s'imposer en toute fin de rencontre, avec un incroyable manqué dans le temps complémentaire.

+ À LIRE | Le Standard et Bruges se quittent dos à dos après un match animé (2-2)

+ À LIRE | Les supporters du Standard affichent leur mécontentement via des banderoles

+ À LIRE | Des investisseurs américains présents au Standard

+ À LIRE | Les notes de Standard-Bruges

Anderlecht s'est imposé sans trembler en déplacement à Malines dimanche soir. Les hommes de Vincent Kompany ont ouvert le score en première période via Joshua Zirkzee. Si le Sporting s'est montré peu efficace devant les buts, cela a suffit pour dompter une équipe de Malines peu convaincante.

+ À LIRE | Anderlecht s’impose face à une équipe de Malines peu dangereuse (0-1)

L’Union Saint-Gilloise, actuel leader de Pro League, a connu une fin de match mouvementée face à Genk. Alors que le score était de 1-1, les Bruxellois inscrivent un but dans le temps complémentaire, annulé pour une position de hors-jeu. Quelques instants plus tard, l’Union obtient un pénalty, transformé par Dante Vanzeir 10 minutes après la fin du temps réglementaire.

+ À LIRE | Fin de match de folie à l’Union qui l’emporte à la dernière seconde face à Genk (2-1)

Samedi, Charleroi et Gand se sont quittés sur un match nul et vierge (0-0), au terme d'un duel fermé et tactique.

+ À LIRE | Charleroi 0 - 0 La Gantoise: un match fermé par un duel tactique

ÉTRANGER

Après un partage et une victoire, Philippe Clement a subi sa première défaite dimanche avec l'AS Monaco lors du déplacement à Montpellier pour le compte de la 22e journée du championnat de France (3-2).

En Italie, Dries Mertens s'est montré buteur et passeur avec son club de Naples lors de la victoire (4-1) face à la Salernitana. En Angleterre, Kevin De Bruyne a délivré une passe décisive lors du partage de Manchester City face à Southampton (1-1). En Espagne, c'est Yannick Carrasco qui s'est montré particulièrement décisif lors de la victoire spectaculaire de l'Atlético face à Valence (3-2), en délivrant notamment une passe décisive.

+ À LIRE | Le Real Madrid, avec Hazard titulaire, arrache l’égalisation à Elche

MOTEURS

Vainqueur dimanche du Rallye de Monte-Carlo, le Français Sébastien Loeb est devenu, à 47 ans, dix mois et 28 jours, le pilote le plus âgé à gagner en championnat du monde des rallyes. Il s'est imposé avec 10.5 secondes d'avance sur son compatriote Sébastien Ogier. Thierry Neuville termine 6e.

+ À LIRE | Rallye de Monte-Carlo: Sébastien Loeb s’impose pour la 8e fois, Thierry Neuville 6e

TENNIS

En huitièmes de finale de l'Open d'Australie, le Canadien Denis Shapovalov a créé la surprise. Il s'est en effet imposé face à l'Allemand Alexander Zverev, 3e mondial et vainqueur du Masters en fin de saison 2021. Shapovalov retrouvera l'Espagnol Rafael Nadal en quarts de finale, vainqueur d'Adrian Mannarino.

Après Elise Mertens, Kirsten Flipkens s'est qualifée en 1/4 de finale du double féminin à l'Open d'Australie à Melbourne. Les deux Belges se rencontreront en quarts.

CYCLISME

Dimanche, le Belge Eli Iserbyt a remporté la 16e et dernière manche de Coupe du monde de cyclocross, dimanche à Hoogerheide, aux Pays-Bas.

Plus tôt dans la journée, la Néerlandaise Marianne Vos l'avait emporté chez les dames devant sa compatriote Lucinda Brand, championne du monde en titre et lauréate de la Coupe du monde pour la deuxième année d'affilée.