Roland Louf: "Strive n’investira pas à l’Excel"
Désormais CEO de Mandel United détenu par le groupe américain Strive Football, Roland Louf confirme qu’il n’y a aucune volonté de la part du club flandrien ni de son propriétaire d’investir à Mouscron.
:format(jpg):focal(545x375.5:555x365.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/WN3OV6WQONETNA5BN2FKVZKFDE.jpg)
Publié le 21-01-2022 à 11h03
Chacun le sait: le mois de janvier s’annonce crucial pour l’Excel Mouscron! Le club a besoin de se rassurer et de rassurer quant à sa viabilité financière après une première partie de saison difficile et marquée, en coulisses, par des retards de paiement de salaires qui se répètent dangereusement.
Une solution quant à une reprise doit être trouvée. Là aussi, rien de neuf! Ce qui aurait pu être neuf ce vendredi, c’est une réunion qui a été évoquée entre la direction du club mouscronnois et des représentants de Strive Football Group, propriétaire américain de plusieurs clubs de foot. En Belgique, ce groupe possède notamment Mandel United qui évolue en nationale 1, le niveau juste en-dessous de la D1B où preste l’Excel.
De réunion à Mouscron, il en sera bien question dans le courant de la journée pour le club de Mandel et quelques-uns de ses représentants mais les sujets abordés ne concerneront nullement une reprise éventuelle de l'Excel. Roland Louf, nouveau CEO depuis deux semaines du club basé à Izegem, nous l'a confirmé ce vendredi matin: "Je ne vais pas vous dévoiler mon agenda, sourit-il, mais s'il y a bien une réunion qui devrait se confirmer à Mouscron en cette fin de semaine, on n'y abordera pas un quelconque rachat de l'Excel par Strive. Ni même un quelconque investissement! Il y a une dizaine de jours, le groupe américain pour lequel je travaille désormais a démenti les rumeurs faisant état d'un intérêt envers le club de Mouscron. Je le confirme une nouvelle fois: en Belgique, Strive a toute son attention portée sur le projet Mandel, club qu'il veut maintenir en N1 à la fin de cette saison et qu'il désire amener en D1B au terme de la prochaine car il veut un club belge au niveau professionnel."
À la recherche d’un hébergement
Et c'est de cette ambition que viennent les rumeurs d'un rapprochement entre Mandel et l'Excel… "Le stade d'Izegem où l'on joue n'est pas conforme pour la D1B, explique Roland Louf. Si on ambitionne cette division d'ici une grosse année, on doit prévoir les choses. Où jouer si on venait à monter? Étant aussi à l'étroit dans nos installations avec nos 650 jeunes, on cherche des solutions pour héberger notre équipe première une à deux fois par semaine. Et à Mouscron, il y a de belles installations, aussi bien au niveau du Futuro que du Canonnier, poursuit un dirigeant dont le nom a favorisé la propagation de la rumeur d'un intérêt de Strive pour l'Excel. Les amalgames sont vite faits, en effet! On a dit qu'un groupe américain était intéressé par Mouscron; Strive est un groupe américain sérieux présent dans le milieu du foot; Louf, ancien de Mouscron, travaille désormais pour Strive; du coup, pour beaucoup, le raccourci a été trop vite fait: Strive allait racheter l'Excel Mouscron! Mais s'il venait à se confirmer qu'un groupe venant des États-Unis veut racheter l'Excel, ce n'est pas Strive. Ça, c'est sûr!"