La dégringolade de David Goffin: un classement plus atteint depuis 2014 et un ratio de victoires en chute libre (infographies)
Éliminé dès le 1er tour à l’Open d’Australie, David Goffin commence l’année par une très grosse déception. Pas dans la meilleure période de sa carrière, le Belge va vite devoir rebondir.
/s3.amazonaws.com/arc-authors/ipmgroup/f988952a-e312-468f-b642-0178a106f495.png)
- Publié le 18-01-2022 à 21h55
:focal(368.5x254:378.5x244)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/HAPQSXQ4CNEL5DUPEBWYA6CYYY.jpg)
Balayé par le Britannique Daniel Evans en 3 sets, David Goffin est passé à la trappe dès son entrée en lice à Melbourne. Une énorme désillusion pour le Belge, qui s'incline au 1er tour d'un Grand Chelem pour la cinquième fois d'affilée.
En 24 mois, Goffin n’a remporté que 5 matchs sur les 7 derniers Grands Chelems auxquels il a pris part. C’est un peu plus de deux fois moins que sur la seule année 2019!
"C’est sûr que quand on arrive dans un tournoi du Grand Chelem, il y a beaucoup plus de pression. C’est plus dur pour le moment, mais j’espère mettre fin à cette série dès le prochain", a-t-il confié après sa défaite.
Au final, David Goffin en termine avec la tournée australienne avec deux victoires, deux défaites et un abandon en trois tournois. Trop peu pour un joueur de sa trempe.
"La Goff" tentera de rebondir dès le 30 janvier prochain au tournoi ATP de Montpellier, dont il est le tenant du titre. "On va voir un peu comment cela va se passer. C’est sûr qu’en n’étant plus tête de série, je pourrais tomber sur la première tête de série dès le premier match, mais c’est comme ça. On va essayer de s’accrocher, de rebondir après ce match, même s’il fait mal, et de faire le maximum dans les semaines à venir."
Un ratio de victoires/défaites en chute libre
Autant dire que la saison 2017, qui l’a vu remporter deux titres et s’offrir trois finales, dont une lors du Masters de fin de saison, semble très loin pour le Liégeois.
Depuis, la carrière du Belge a été pas mal chahutée. Entre des blessures à l’œil, au coude et au genou, deux changements d’entraîneur, et surtout la pandémie de Covid, Goffin a rarement vu les astres s’aligner.
Plusieurs chiffres illustrent cette "descente aux enfers" du joueur belge. Il voit notamment son ratio de victoires/défaites diminuer chaque année. D’un peu plus de 71% de victoires en 2017, Goffin est passé à moins de 49% de succès en 2021.
Même chose en ce qui concerne le classement ATP. Encore bien au chaud dans le top 10 entre février et septembre 2020, Goffin a dégringolé au fil des mois, pour être désormais classé à la 45e place mondiale. Une place qu’il n’avait plus occupée depuis… septembre 2014.
De là à dire que son pic de forme est loin derrière lui et que le joueur de 31 ans est sur la pente descendante depuis lors? C’est un raccourci un poil trop simpliste. Mais s’il veut se refaire une place au soleil parmi les meilleurs joueurs du monde, le numéro 1 belge va devoir se retrousser les manches.
Je ne suis pas heureux aujourd’hui, mais j’adore toujours cette vie de joueur de tennis.
Malgré tout, David Goffin se veut optimiste pour l’avenir et assure qu’il est toujours heureux de faire sa valise et de prendre l’avion pour aller disputer des tournois aux quatre coins du monde.
"Je ne suis pas heureux aujourd’hui, mais j’adore toujours cette vie de joueur de tennis. C’est sûr qu’il y a des périodes comme maintenant qui sont plus dures, mais je pense que dans une carrière, c’est toujours le cas à un moment donné. J’espère que ce sera vite derrière moi et que l’on pourra parler à nouveau de bons matches."
Et on l’espère aussi!