Le clan Overdrive passe la seconde avec Al-Attiyah
Le pilote qatari offre à Toyota et à l’équipe de Jean-Marc Fortin une deuxième médaille d’or sur le Dakar.
Publié le 14-01-2022 à 19h53
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/ZZRZMOLNKNAQ5B5FYSCXOB3WO4.jpg)
Avec seulement 164 km contre le chrono pour la dernière journée du Dakar 2022, il aurait fallu un sacré coup de malchance pour que Nasser Al-Attiyah voit sa 4 e victoire sur le Dakar s’envoler. Mais de Bisha à la corniche de Djeddah où se trouvait le podium final, rien ni personne n’est venu entraver la route de l’expérimenté Qatari.
Al-Attiyah passe donc la 4e sur le plus célèbre des rallyes-raids, lui qui s’était déjà imposé en 2011 (VW), 2015 (Mini) et 2019 (Toyota). Ce 4e succès ne fut pas le plus difficile à aller chercher pour le souriant Nasser qui a habilement profité des tuiles ayant accablé la concurrence. Si les nouvelles machines de la catégorie T1 + n’ont pas été accablées par les soucis à l’exception des Audi, ce sont surtout les erreurs et le manque d’audace des adversaires d’Al-Attiyah qui ont fait la différence.
L’ancien médaillé en tir des Jeux Olympiques a construit sa victoire tel un sniper, dès le début de l’épreuve. Il n’a certes pas collectionné les victoires d’étape mais il n’a fait aucune grosse erreur et est toujours resté bien placé au fil des jours. Le duo qu’il forme avec le Français Matthieu Baumel s’est une fois de plus avéré d’une efficacité redoutable, là où tous les équipages n’ont pas nécessairement fait preuve d’une complémentarité à toute épreuve. "Notre dernière victoire remonte à 2019, résume Nasser. Il y avait trois équipes capables de gagner. Matthieu et moi, l’équipe, nous avons réalisé un beau travail pour gagner. Cela fait deux ans que nous sommes en Arabie saoudite et que nous finissons 2e, nous sommes contents d’atteindre ce but."
La victoire d’Al-Attiyah ne doit pas faire oublier la superbe prestation du clan Overdrive qui est derrière les Toyota Hilux de pointe alignés en Arabie saoudite. Yazeed Al Rajhi cueille, à domicile, son premier podium avec une 3 e place tandis que Giniel De Villiers finit 5e. Les onze pick-ups engagés par le team de Villers-le-Bouillet ont tous vu l’arrivée et un seul d’entre eux, celui d’un équipage chinois, a eu recours au joker pour pouvoir repartir le lendemain. Très, très bien fait!
Le premier Dakar du nouvel équipage Sébastien Loeb-Fabian Lurquin se solde par une médaille d’argent. C’est une demi-victoire pour l’Alsacien et son copilote liégeois. Le BRX Hunter préparé par Prodrive a montré sa solidité et sa performance alors que l’exercice 2021 n’avait pas répondu aux attentes. Mais Seb et Fabian auraient peut-être pu réellement inquiéter Al-Attiyah et Baumel jusqu’à l’arrivée sans quelques erreurs de navigation au cours de la première semaine. Mais le tandem ne boude pas son plaisir. Une médaille d’argent sur le plus célèbre des rallye-raids n’est si mal, après tout.
En motos, à l’issue d’une édition de toute beauté, Sam Sunderland offre à GasGas sa première victoire au grand dam de KTM, Yamaha et HRC. Triomphe russe en camions avec le succès du Kamaz piloté par Dmitry Sotkinov.