Édito | Saga Novak Djokovic en Australie: impitoyable finale avant l’heure
À 48 heures à peine du début de l’Open d’Australie et après un énième rebondissement dans l’affaire Djokovic, on ne sait toujours pas si le Serbe pourra disputer le premier tournoi du Grand Chelem de la saison.
Publié le 14-01-2022 à 18h25
:format(jpg):focal(545x371.5:555x361.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/IQQOP2W62NCWHLQFIRX2LJJYA4.jpg)
Avant même que l'Open d'Australie n'ait commencé (17-30 janvier), on assiste à un match interminable et terrible, où tous les coups semblent permis, entre le numéro 1 mondial Novak Djokovic (34 ans) et le gouvernement australien. Une finale avant l'heure… Dans un camp comme dans l'autre, personne ne veut lâcher.
Dernier épisode de la saga en date? Ce vendredi, le gouvernement australien a une nouvelle fois annulé le visa du Serbe.
Une décision prise "sur des bases sanitaires et d’ordre public", a précisé le ministre de l’Immigration, Alex Hawke, qui a usé de son pouvoir discrétionnaire en la matière.
Cette fois-ci, saisi d’un nouveau recours du camp serbe, le juge de l’Etat de Victoria, Kelly, qui avait "offert" une victoire éclatante à Djokovic en ordonnant sa libération immédiate le 10 janvier, a décidé de se dessaisir de l’affaire au profit de la justice fédérale.
Au grand dam de la défense du Serbe, qui ne sait que trop bien que le temps presse et qu’une telle décision ne joue pas en faveur de leur prestigieux protégé, nonuple vainqueur de l’Open d’Australie et triple tenant du titre.
En attendant que la justice rende un nouveau verdict, le gouvernement australien entend à nouveau serrer le jeu et ne veut pas laisser " Djoko " libre de ses mouvements, laissant entendre son intention d'ordonner le retour en rétention dès ce samedi de celui qu'il considère actuellement comme un ennemi public dans la lutte contre la pandémie.
"Les Australiens ont fait de nombreux sacrifices pendant cette pandémie, et souhaitent à juste titre que le résultat de ces sacrifices soit protégé", a déclaré le Premier ministre Scott Morrison, accusé d’ "incompétence" par la cheffe de l’opposition. Dans un contexte politique où des élections sont prévues d’ici mai et dans un cadre sanitaire parmi les plus strictes au monde.
Comment va se terminer ce véritable thriller? À 48 heures à peine du coup d’envoi du premier Grand Chelem de la saison à Melbourne, personne sans doute ne se risquera à répondre à cette question, qui génère un suspense insoutenable chez les observateurs du circuit tennistique et tient plus largement en haleine l’Australie, la Serbie et les quatre coins de la planète puisque cette affaire dépasse donc largement le cadre du tennis.
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/ZO42GSNZFZDZTHPYVDVMWVYAHE.jpg 480w,https://www.lavenir.net/resizer/Gm_Y0uJlpKSCNof2EdtKKM2ghUs=/768x512/smart/filters:quality(70)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/ZO42GSNZFZDZTHPYVDVMWVYAHE.jpg 768w)
Sur le même sujet
Dossiers