Dakar 2022: une troisième victoire d’étape pour Eduard Nikolaev

Eduard Nikolaev (Kamaz) a remporté la 11e et avant-dernière étape du Dakar 2022 en catégorie camions ce jeudi autour de Bisha en Arabie saoudite.

DCM,COR,THL,YDC

Le Russe a devancé ses compatriotes et coéquipiers Andrey Karginov et Dmitry Sotnikov, toujours leader du classement général.

Auteur d’un chrono de 3h54:45, Nikolaev a devancé Karginov de 15 petites secondes. Sotnikov a lui pris la troisième place à deux minutes pile de son compatriote et coéquipier. Au général, Sotnikov reste en tête avec 8 minutes et 18 secondes d’avance sur Nikolaev. Le Russe Anton Shibalov, également pilote chez Kamaz et 5e de l’étape jeudi, est troisième à 1h04:50 de Sotnikov.

La victoire finale du Dakar 2022 en camions va donc probablement tomber dans l’escarcelle de l’équipe Kamaz pour la 19e fois. Cette année, l’équipe russe a remporté le prologue et les onze étapes. Depuis 1996, Kamaz a remporté 177 étapes, prologues compris, sur le Dakar.

Peter Willemsen, copilote du Néerlandais Martin van den Brink dans un camion Iveco, a lui pris la 10e place de l’étape à 31:20 de Nikolaev. Au général, ils occupent la 6e place à 3h36:13 de Sotnikov.

Jan Van der Vaet, copilote du Néerlandais Pascal De Baar, a lui terminé à la 11e place de l’étape à 31:35 et se classe 14e au général à 13h25:43.

© 2022 Belga. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Belga. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de Belga.