Dakar 2022: Nasser Al-Attiyah (auto) et Daniel Sanders (moto) s'adjugent la 1e étape de qualification

Le Qatarien Nasser Al-Attiyah (Toyota) s'est imposé en auto lors de la première étape de qualification sur le Dakar-2022, samedi à Ha'il, avec un temps de 10 minutes 56 secondes sur les 19 kilomètres de spéciale.

Belga , OdW
Dakar 2022: Nasser Al-Attiyah (auto) et Daniel Sanders (moto) s'adjugent la 1e étape de qualification

Derrière lui, l'Espagnol Carlos Sainz, double champion du monde des rallyes et triple vainqueur du Dakar, a placé son nouveau buggy Audi hybride à la deuxième place, à 12 secondes, suivi par les Sud-Africains Henk Lategan (Toyota) et Brian Baragwanath (buggy Century) à 36 secondes.

Trois autres favoris, le Français Sébastien Loeb et son copilote belge Fabian Lurquin(Prodrive), 5e, l'Espagnol Nani Roma (Prodrive), 7e, et le Sud-Africain Giniel De Villiers (Toyota), 10e, ont également fini à moins de cinquante secondes d'Al-Attiyah. Des écarts peu importants vu que ce prologue ne servait qu'à déterminer l'ordre de départ pour la spéciale de ce dimanche. Les 15 premiers pourront choisir leur ordre de départ. Cela signifie que le vainqueur Nasser Al-Attiyah pourra choisir en premier sa position de départ et que les 14e (Stéphane Peterhansel) et 15e (Mattias Ekström) sur les buggy Audi devront sans doute faire la trace demain.

Le Belge Alexandre Leroy (Century) a fini 38e, à 2:25 du vainqueur. Charly Gotlib, copilote du Saoudien Khalid Aljafla (Toyota), est 51e à 3:50. Erwin et Olivier Imschoot s(Optimus) ont 52e à 3:53.

Du côté de la catégorie T3, c'est le Junior Red Bull Seth Quintero qui a signé le scratch trois secondes devant Andreas Mikkelsen. Notre compatriote Guillaume de Mevius et son nouveau copilote Kellon Walsh se sont classés au quatrième rang à 24 secondes.

En moto, c'est l'Australien Daniel Sanders (Gas Gas KTM) qui a signé le meilleur temps du prologue.

Quatrième du classement final pour son premier Dakar en 2021, le pilote KTM de 27 ans a frappé d'entrée, avec une minute d'avance sur le Chilien Pablo Quintanilla (Honda) et 1 min 55 sur Ross Branch (Yamaha).

Le tenant du titre, l'Argentin Kevin Benavides (KTM), s'est classé quatrième.

Côté belge, Jerome Martiny (Husqvarna) s'est classé 41e à 13:35. Mikael Despontin (KTM) a fini 49e à 15:40, Mathieu Liebaert (KTM) 68e à 20:50 et Walter Roelants (Husqvarna) 91e à 26:40 du vainqueur.

Les résultats de ce samedi permettront de déterminer l'ordre des départs pour la première véritable spéciale prévue dimanche.

Le rallye-raid Dakar-2022 s'est élancé ce samedi pour plus de 8.000 km en deux semaines dans les sables d'Arabie Saoudite.

Dossiers