RALLYE| Diego Delespeaux et Bertrand Droupsy vont vivre leur premier Dakar
"Si on le finit, ce sera déjà énorme pour nous", reconnaissent les deux Rumois.
Publié le 29-12-2021 à 06h00
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/BT45YEFK4VAIPHFHQ5I4VPUL4M.jpg)
Pascal Mercier et sa team ne seront pas les seuls représentants régionaux à être présents au Dakar 2022. Diego Delespeaux et Bertrand Droupsy se sont également lancés dans l'aventure. Un peu par hasard. "Diego connaît Freddy Verdaguer, le responsable de l'écurie Logistic Rallye, précise le second nommé. Il y a quelques mois, il lui a passé un petit coup de fil pour le féliciter de sa participation au Dakar 2021. Dans la discussion, il lui a proposé de rejoindre l'écurie et de participer à l'édition 2022. Tout a débuté comme cela".
Une course contre la montre
Habitués à s'occuper des mécaniques, au sein de Nostalgia Cars, les deux amis ont alors découvert un tout nouveau monde. "Ce sera notre première expérience dans un tel rallye mais également dans la course automobile. On avait envie de découvrir autre chose. Diego s'est occupé de construire la voiture. Il est parti d'une Coccinelle de 67. De la coque nue, il a ajouté le moteur, les suspensions… Cela a été un peu la course car on a officialisé notre participation en mars. Habituellement, il faut compter une bonne année pour tout préparer, notamment sur le plan administratif. Heureusement, on pouvait compter sur l'aide de l'écurie, où plusieurs membres ont déjà participé, pour nous aiguiller et nous amener les informations nécessaires".
Des étoiles dans les yeux
Engagés dans la catégorie "classic", réunissant des voitures mythiques ayant participé au Dakar avant 2000, les deux Rumois ne visent qu'un objectif: "Terminer la course. Ce serait déjà énorme pour nous. Il y a forcément un peu de stress car c'est une première pour nous. Moi, je n'ai jamais été copilote. J'ai suivi une petite formation car on se base sur une application pour tenir le timing. Notre catégorie n'est pas basée sur la vitesse mais sur la régularité. Ce logiciel va nous permettre de la respecter au maximum".
Depuis lundi, les deux amis sont sur le sol arabe et découvrent l'ambiance si particulière du plus grand rallye du monde. "Tout le monde n'est pas encore là mais c'est déjà impressionnant. On voit des superbes voitures. C'est un régal pour les amateurs que nous sommes. On est impatient d'être au départ. On doit juste croiser les doigts désormais. On a passé un test PCR sur place. On attend les résultats sur nos mails. Car si on est positif, cela signifie la fin pour nous. En attendant, on règle quelques détails sur la voiture qu'on a récupérée au port lundi".