Francorchamps s’offre une nouvelle jeunesse (photos)
Tout juste centenaire, le circuit de Spa Francorchamps a entamé d’importants travaux pour s’offrir une nouvelle jeunesse.
Publié le 29-12-2021 à 06h06
Alors que la saison 2021 a été celle du centenaire pour le circuit de Spa Francorchamps, celui-ci ne va pas profiter de la période hivernale pour s’octroyer un repos bien mérité. Les derniers bruits de moteur s’étaient à peine tus dans la cuvette de l’Eau Rouge que d’autres engins prenaient possession des lieux. 2022 sera en effet l’année du renouveau pour l’anneau ardennais qui, pour entamer son deuxième siècle d’existence, a décidé de redonner une place de choix à la moto. Cela passe inévitablement par une double homologation de la piste par les fédérations automobile et motocycliste. Pour ce faire, d’importants travaux ont débuté dès la fin des dernières compétitions. Ils s’inscrivent également dans une stratégie globale visant à la diversification des activités sur la piste et la modernisation de ses infrastructures et se déclinent ainsi essentiellement en deux axes.
"La piste tout d'abord", rappelle-t-on du côté des responsables du circuit. "Pour accueillir les 24 Heures Moto, l'homologation FIM grade C était nécessaire. Les travaux ont donc essentiellement trait à l'élargissement des dégagements et à la mise en place de bacs à graviers."
Ce sera notamment le cas au niveau de plusieurs virages comme La Source, les Combes, Bruxelles, le Double Gauche, le Pif-Paf, Stavelot, le Raccordement, Blanchimont et la Chicane avant la ligne d’arrivée. Des zones de dégagement supplémentaires sont également en cours d’aménagement, alors que pour l’heure rien n’a encore été officialisé en ce qui concerne la demande de ralentissement de la vitesse d’au moins dix pour cent au sommet du Raidillon. Et pourtant, la réalisation actuelle de ces importants travaux serait le moment idéal. Quant au second axe d’aménagement du circuit, il est lié aux infrastructures
"Celles-ci étant vieillissantes, il a été décidé de coupler les travaux réalisés en piste avec ceux d'infrastructure bien nécessaires pour un meilleur accueil des spectateurs", souligne-t-on encore au circuit.
C’est ainsi que les importants travaux de démolition et de déblais en face des stands d’endurance et au sommet du Raidillon ont déjà été menés à bien afin de permettre la reconstruction de nouvelles tribunes et d’autres espaces d’accueil.