Grand Prix d’Abu Dhabi: Max Verstappen en pole devant Lewis Hamilton

La grille de départ du dernier Grand Prix de la saison est connue. Max Verstappen a devancé Lewis Hamilton. On retrouve donc les deux candidats au titre en première ligne.

Grand Prix d’Abu Dhabi: Max Verstappen en pole devant Lewis Hamilton

Max Verstappen (Red Bull) a signé samedi la pole position lors des qualifications du Grand Prix d’Abu Dhabi de Formule 1, 22e et dernière manche du championnat du monde. Le Néerlandais a bouclé les 5.281 km du circuit de Yas Marina en 1:22.109, devançant son rival pour le titre Lewis Hamilton de 371 millièmes.

Le Britannique Lando Norris (McLaren) et le Mexicain Sergio Perez (Red Bull) partiront de la deuxième ligne alors que l’Espagnol Carlos Sainz (Ferrari) et le Finlandais Valtteri Bottas (Mercedes) ont terminé 5e et 6e des qualifications.

Le départ de l’épilogue de la saison se tiendra à 17h00 locales (14h belges), au coucher du soleil à Abou Dhabi, comme lors des qualifications.

À égalité de points au classement avant ce dernier Grand Prix, Max Verstappen et Lewis Hamilton vont se disputer le titre mondial à Abu Dhabi. Hamilton pourrait devenir le pilote le plus titré de l’histoire avec un 8e sacre tandis que Verstappen pourrait décrocher le premier titre de sa carrière.

Après 1974, c’est la deuxième fois dans l’histoire de la F1 que deux pilotes sont à égalité de points avant le dernier Grand Prix. Si Verstappen et Hamilton sont toujours à égalité après ce dernier Grand Prix, le Néerlandais sera sacré car il a remporté plus de Grand Prix (9) qu’Hamilton (8).

Mercedes et Red Bull se disputent aussi le titre des constructeurs. L’écurie allemande est favorite avec 28 points d’avance et un maximum de 44 encore disponibles.

© 2022 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP.