Des centaines d’hommages pour Valentino Rossi
Dernier Grand Prix pour l’Italien, qui a été célébré par les plus grands athlètes de la planète.
:format(jpg):focal(507x333:517x323)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/DULCNJKKY5H5RKAS75RR4LRUYI.jpg)
Publié le 15-11-2021 à 06h59
Les statistiques retiendront que Francesco Bagnaia a remporté le dernier Grand Prix de la saison devant Jorge Martin et Jack Miller. L’histoire retiendra, elle, que ce Grand Prix de Valence 2021 aura été le dernier de Valentino Rossi, une course achevée à une magnifique dixième position pour l’Italien, qui malgré ses 42 ans a battu dix pilotes bien plus jeunes que lui.
C’est donc terminé pour Vale, l’homme aux 26 ans de carrière, aux 9 titres mondiaux, aux 115 victoires et 199 podiums. Rossi qui a fait connaître la moto au monde entier et qui fait désormais partie des légendes du sport. À la fin de la course tous les pilotes se sont arrêtés sur le bord du circuit pour attendre le n°46, lui faire l’accolade sur la piste, le féliciter et surtout le remercier pour tout ce qu’il a apporté. Un hommage grandeur nature qui a retardé la cérémonie du podium, mais qui semblait avoir peu d’importance face à ce moment historique, salué par des milliers de fans qui avaient coloré toutes les tribunes de jaune.
Valentino Rossi a savouré le moment avec ses pairs, puis il a repris sa machine une dernière fois pour rejoindre le paddock où un portique et une haie d'honneur de tous les membres de toutes les équipes l'attendaient. Debout sur sa moto le Doctor a encore une fois salué tout le monde pendant que l'organisateur du championnat diffusait les messages reçus pour Valentino. Des messages des footballeurs, Ronaldo qui était venu en personne, mais aussi Buffon, Materazzi et Alessandro del Pierro, l'ex-attaquant de la Juventus, qui lui a écrit : "Mon très cher Vale, pas évident pour moi de supporter un fan de l'Inter, mais félicitations pour tout ce que tu as accompli, tu es unique." Hommages aussi des tennismen Rafael Nadal et Roger Federer, du patron de la Formule 1, Stefano Domenicali, qui a déclaré : "Valentino Rossi a tellement donné aux sports mécaniques et aux fans, c'est un véritable héros. Ça sera étrange de ne plus le voir en moto la saison prochaine, mais ce qu'il a accompli est juste incroyable. Il fera à tout jamais partie de l'histoire. Bonne chance pour la suite mon ami."
«Une p*** de légende»
Au rang des pilotes de F1, plus de dix pilotes ont laissé un message pour l'Italien, dont Hamilton, Verstappen, Button et Ricciardo qui a posté sur sa page Instragram : "La joie, le bonheur, l'excitation que tu as apportés à tous ces gens, que ça soit devant leur poste de télévision ou sur les circuits : ça ne sera jamais égalé à mes yeux. Je te souhaite la plus heureuse des retraites, ce qui ne veut pas dire d'abandonner complètement la moto. Que ta passion perdure! Au nom de tous un grand merci. Tu es une p*** de légende mon pote."
Bien entendu les pilotes moto se sont aussi exprimés. Les anciens champions du monde Mick Doohan, Waine Rainey, Max Biaggi, Jorge Lorenzo qui a comparé le charisme de son ex-équipier à ceux de Michael Jordan, Tiger Woods, Mohamed Ali et de Ayrton Senna. Pour Casey Stoner, le message disait : "Tu as été un de mes plus grands rivaux. Le fait d'avoir couru contre toi apporte encore plus de valeur à tout ce que j'ai pu accomplir. Nous avons livré de magnifiques combats au fil des années et j'ai énormément appris de toi."
Finalement le podium à bien eu lieu, mais la grande foule était dans le box 46 où la fête avait déjà commencé. Pour sûr, il va manquer Valentino.
Sur le même sujet