Soucis électroniques pour Cédric Busin
Le Nandrinois a dû patienter ce vendredi avant de pouvoir parcourir au Shakedown ses premiers kilomètres avec sa Skoda Fabia R5.
Publié le 06-11-2021 à 06h00
:format(jpg):fill(000000)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/LW3M7ERGP5HDRM5FVAIR4HGCAQ.jpg)
Le départ du 47e Rallye du Condroz a été loin d'être idéal pour Cédric Busin. Hier, le Nandrinois a été victime de problèmes électroniques avec sa Skoda Fabia R5 avant le Shakedown de Ben-Ahin. "La voiture s'est arrêtée sur la liaison, explique Cédric. On a dû la remorquer jusqu'à Huy. Impossible pour moi d'effectuer le moindre passage le matin. J'en avais pourtant besoin. Je n'ai pas eu l'occasion de rouler en essais privés et cela fait deux ans que je n'ai plus disputé un rallye. On n'aura pas fait les kilomètres souhaités."
Il faut dire que cela fait deux ans que Cédric n'a plus disputé de rallye. Le projet Condroz 2021 s'est construit il y a un mois à peine. "Je devais en principe me concentrer sur mon projet Dakar, mais j'ai finalement dû le reporter d'un an. Il y avait trop de demandes d'engagement. Après l'Andalousie, il fallait passer une seconde pré-sélection au Maroc. Professionnellement parlant, cela ne se mettait pas bien. Sans oublier l'aspect financier. Il y a un mois, je me suis dit que je ferais bien cette épreuve qui me tient à cœur. Et c'est parti! Les partenaires ont suivi malgré l'augmentation des coûts", affirme-t-il.
Un événement incontournable
Comme pour bon nombre de régionaux, ce rallye est une tradition, une passion depuis des années. "Quand on voit l'automne arrivé, difficile de ne pas penser au Condroz. Cela reste un incontournable. Je ne me voyais pas aller voir passer les autres pilotes au bord des spéciales, confie Cédric, 14 participations au compteur. C'est ancré en moi depuis presque toujours. Je le suivais avec mon frère et mon père quand j'étais gamin."
Malgré un début de week-end compliqué, Cédric ne démarre pas ce samedi matin sans ambition. "Après une 19e place en 2018 et une 16e en 2019, je pense qu'un Top 15 est envisageable, estime-t-il. Je m'attends à un rallye très piégeux, surtout au départ. Il faudra veiller à ne pas s'allumer directement. Je vais essayer de monter progressivement en puissance."
Comme c'est le cas depuis 10 ans, Cédric Busin sera accompagné par Jean-Louis Fraiture, un autre Nandrinois. "On ne change pas une équipe qui fonctionne bien, sourit le pilote. Pour moi, l'ambiance dans l'habitacle est plus importante que tout."
Pour suivre ce duo, il faudra tenir à l’œil la Skoda Fabia R5 numéro 23.
Dossiers