Xavier Malisse: "C'est amusant de rejouer et de gagner"
Faut-il en rire ou en pleurer? Xavier Malisse, 41 ans et retraité depuis 8 ans, est le dernier Belge en lice à Anvers.
Publié le 21-10-2021 à 06h25
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/CXLBUEDMZRDM7DASLHKJVELR5Q.jpg)
Le dernier Belge engagé au tournoi d’Anvers cette saison sera donc Xavier Malisse, 41 ans, retraité du circuit professionnel depuis huit ans. Après les éliminations de Zizou Bergs au premier tour du simple et des paires Bemelmans-Coppejans et Vliegen-Gillé au même stade dans le tableau de double, l’ancien vainqueur de Roland-Garros avec Olivier Rochus est, en effet, le dernier rescapé noir-jaune-rouge après son succès (6-4, 7-6) associé avec le Sud-Africain Lloyd Harris, dont il est le coach depuis la saison dernière.
Sur le court 1 de la Lotto Arena où de nombreux curieux avaient fait le déplacement pour voir à l’œuvre X-Man, le Courtraisien a montré qu’il possédait encore de beaux restes avec un service solide et quelques coups dont il a toujours le secret.
«C'était amusant de rejouer et je suis content d'avoir gagné, expliquait l'ancien demi-finaliste de Wimbledon. En simple, je n'aurais aucune chance, en double l'aspect physique est bien moins présent. J'ai un peu mal à quelques muscles et j'imagine que ce sera un peu pire demain. Je savais que le bas du dos allait un peu souffrir sur une surface qui accroche pas mal. Je pense que ressentir cela, c'est normal pour une personne de 41 ans. Mais je me suis bien amusé parce que c'était avec Lloyd avec qui j'ai une bonne relation. On a bien rigolé, on a joué des bons points. À la fin, quand tu joues un tie-break, tu as toujours cette envie de gagner, cela ne part pas, même si tu es retraité. Lloyd est ici pour le simple mais dans l'esprit on voulait quand même gagner ce match.»
Coach par intermittence du Sud-Africain, Xavier Malisse poursuivra l'aventure la saison prochaine. «Lloyd a déménagé à Dubaï pour avoir plus facile au niveau des déplacements. Avec son autre coach et son kiné, on pourrait aller là-bas. Je devrais faire entre 14 et 18 semaines avec lui sur le circuit en 2022. C'est un rêve de travailler avec un garçon comme lui car en plus d'être un très bon joueur, il est gentil, il a les pieds sur terre, il ne se prend pas la tête. Je me reconnais beaucoup en lui, même s'il est plus calme que moi. La relation avec toute l'équipe est superbe. Je suis content de faire partie de cette équipe.»
Un staff qui va tout mettre en œuvre pour que leur joueur, 32e mondial, passe un nouveau palier en 2022.