European Open : le Wolfpack, le fan club de Zizou Bergs
Zizou Bergs peut compter sur le soutien de la Wolfpack, un groupe d’ultras composé d’amis et de membre de sa famille.
Publié le 20-10-2021 à 07h52
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/RG6MREIKPZH2LGQVE7637VV46M.jpg)
Local de l’étape anversoise, Zizou Bergs peut compter sur de fidèles supporters. Ce mardi soir pour son match face à Lloyd Harris, des fans du FC Malinois comme son père Koen, sa famille, et ses amis avaient pris place dans les travées 153, 154 et 155 de la Lotto Arena pour soutenir leur favori. Parmis ceux-ci, les membres de la Wolfpack, un groupe d’Ultras qui ici ne supporte pas une équipe mais bien un homme. Appartenant à ce noyau dur, Thomas Von Stritzky nous narre la naissance de ce kop qui détonne un peu dans le monde du tennis.
Thomas Von Stritzky, quand et comment la Wolfpack est-elle née?
Lorsque la pandémie du coronavirus a fermé le circuit international, Zizou a été contraint de jouer des tournois en Belgique pour conserver du rythme. Son premier match a eu lieu au Panorama à Overijse. C’est là que tout a commencé. Pendant tout l’été, nous sommes allés le voir partout dans le pays avec sa famille et ses amis. D’habitude on ne le voyait pas beaucoup car il était souvent à l’étranger. Chaque match a commencé avec approximativement le même groupe de supporters. C’est ainsi que la Wolfpack est née. Même quand il était mené ou qu’il perdait, on continuait à l’encourager, à crier.
Qui a eu l’idée de nommer votre groupe la Wolfpack?
Personne n’a vraiment eu l’idée précise d’appeler notre groupe la meute de loups. On voulait être les meilleurs supporters et on a repris le surnom de l’équipe cycliste Quick-Step. Avec un noyau dur d’une dizaine de personnes, on voulait soutenir Zizou et on a acquis notre style. Quand on communique, on utilise un émoji de loup. On aime vraiment créer une atmosphère spéciale sur les matchs.
Zizou était-il au courant de l’idée et qu’en a-t-il pensé?
Bien sûr, Zizou le savait. Il était très content. À de maintes reprises, il a vu sa famille et ses amis à ses côtés pour le soutenir. Pour lui, c’est un coup de pouce supplémentaire pour puiser des ressources au plus profond de lui. Quand on ne peut pas se déplacer à l’étranger, on lui envoie de nombreux messages pour que d’une manière ou une autre, il sente notre présence.
Êtes-vous au départ des amis de Zizou?
Une partie du groupe provient de sa famille et une autre est composée d’amis. Moi, par exemple, je connais Zizou via mon papa qui jouait au tennis avec le papa de Zizou.
Jusqu’où votre groupe a été pour le soutenir?
Au niveau des kilomètres, on n’a jamais été très loin, maximum 200 kilomètres. Mais physiquement on a déjà été très loin. Ma voix avait parfois complètement disparu le lendemain de ses matchs.
Où avez-vous créé la meilleure ambiance?
Lors du match de l’an dernier à Anvers contre Karen Khachanov. La Wolfpack hurlait et mettait une ambiance folle. Cela a également donné au reste du public une raison de ne pas avoir honte et de crier, créant une petite atmosphère de Coupe Davis. Quand il a remporté le premier set (score final 7-5, 4-6, 4-6), nous étions fous. Nous sommes restés bouche bée. Quand vous entendez par la suite Zizou dire que cela l’a aidé, c’est gentil. C’est pour cela que nous crions, on veut représenter pour lui un atout supplémentaire. Lors de ses matchs, il nous regarde et cela nous pousse à chanter et crier encore plus fort.
Que pensez-vous de l’évolution de Zizou cette année?
Ce qu'il a réalisé dans des conditions difficiles est incroyable. Il a gagné plus de 300 places en un an. C'est un exploit. Tout cela, c'est grâce à sa persévérance. Mentalement et physiquement, c'est si dur d'atteindre les sommets du tennis mondial. Il réussit quand même à s'en sortir. Je trouve qu'il mériterait plus d'attention. Je pense que Zizou peut encore faire des progrès. Je suis convaincu que le top 50 est possible. Mais comme il dirait : «Faites confiance au processus, ne rêvez pas et regardez match après match. Ce n'est qu'ainsi que vous pourrez devenir grand.»
Où est-ce que la Wolfpack rêverait de le soutenir?
Dans un Grand Chelem, c’est un rêve pour lui comme athlète et pour nous en tant que supporters. La Wolfpack ferait monter l’ambiance dans les travées de Roland-Garros et Wimbledon. Et on attend tous un match de Coupe Davis en Belgique avec Zizou. On serait tous derrière notre «Copain».
S’il devient une star du tennis, pensez-vous que Zizou changera dans ses relations avec les fans?
Zizou est quelqu’un de modeste. Il essaiera d’accorder à tout le monde une attention égale même si c’est difficile avec son planning. Ce qu’il apprécie quand on se voit, c’est qu’on ne parle pas toujours de tennis. Cela lui fait du bien de reprendre une vie normale et de rire avec ses amis. Vous savez, Zizou est toujours de bonne humeur.