ANALYSE | Roger Federer : une sortie sans retour ?
«Le classement est avant tout une affaire de circonstances.» La phrase est signée Thierry Van Cleemput au moment où David Goffin était 7e joueur mondial.
Publié le 13-10-2021 à 06h00
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/TR5U2BNNG5HP7BMEFQ7KLHSFEM.jpg)
L’entraîneur avait bien conscience que le Liégeois ne valait pas cette position en valeur absolue, mais il avait provoqué de bonnes circonstances pour obtenir son meilleur classement.
Les circonstances ne sont pas favorables pour Roger Federer, qui sortira lundi du Top 10. Un scandale? Pas du tout! Le classement est basé sur les 18 meilleurs résultats des 52 dernières semaines. À cause de la pandémie et du dégel en août, le calcul est un peu plus compliqué. Lors des 52 dernières semaines, le Suisse n’a disputé que 8 tournois. Malgré de bons résultats à l’Open d’Australie et à Wimbledon, il n’a pas joué assez pour optimiser ses chances de figurer dans le Top 10.
Un autre chiffre est plus éloquent. À la Race – classement basé sur les résultats de 2021 –, Fedex n’est que… 68e. Absent à Indian Wells, il a été victime de la victoire de son bourreau à Wimbledon. Le Polonais Hurkacz passera devant Federer à la suite de son succès face à Frances Tiafoe en Californie.
En 2017, Federer avait déjà quitté le Top 10 à cause de son genou qui l’avait privé de circuit durant six mois. Retombé à la 17e place mondiale, il avait quitté le Top 10 durant onze semaines avant de remporter l’Open d’Australie, Indian Wells et Miami en moins de trois mois!
La longévité du Suisse est fascinante. Depuis le 30 septembre 2002, il n’a passé que ces onze semaines hors du Top 10. Qu’on l’aime ou qu’on le déteste, le classement ne représente qu’une hiérarchie à un moment donné. La sortie de Federer n’est, à nouveau, que la conséquence de sa blessure. Rodgeur n’a plus joué depuis Wimbledon.
La véritable question sera plutôt de savoir s'il sera en mesure de jouer à nouveau. À 40 ans, il ignore lui-même quand il reprendra les entraînements sans gêne et la compétition. Il s'est contenté de promettre de jouer la Laver Cup en 2022. «Je vais très bien, la rééducation suit son cours. Le pire est derrière moi et je me réjouis pour la suite», avait-il déclaré il y a trois semaines en demandant à ses fans d'être patients.
S’il rejoue, il ne s’imposera pas un calendrier infernal, ce qui rend la lecture de son classement délicate.