Lefevere : "Je donne à Remco un bon 7 sur 10"
Dans la foulée du Tour de Lombardie, Patrick Lefevere dresse le bilan de l’année d’Evenepoel.
Publié le 11-10-2021 à 06h12
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/6WXPQ7G34NBQLAJ2DA4VGGORX4.jpg)
C’est un Patrick Lefevere blagueur qui s’est présenté à nous samedi devant le pullman de l’équipe Deceuninck-Quick Step. Très satisfait de la performance éblouissante de Fausto Masnada (2e), convaincu que Julian Alaphilippe était le plus fort, il a assisté à la prestation en demi-teinte de Remco Evenepoel. Rien d’inquiétant du tout, selon lui.
Comment analysez-vous la course de Remco Evenepoel?
Le matin, au briefing, on avait dit qu’on ferait un peu de cinéma, que l’on masquerait notre jeu. Tout le monde s’attend toujours à ce que Remco parte de loin. Nous voulions un peu brouiller les cartes. C’est pour ça que je ne me suis pas inquiété quand je l’ai vu en queue de peloton. Mais après quelques instants, il m’a dit qu’il ne se sentait pas super bien. Après la course, il a affirmé qu’il n’était pas très mauvais parce qu’il voyait les avant-postes mais pas assez bon pour suivre les meilleurs.
Klaas Lodewyck a évoqué un problème d’alimentation.
Non, je ne pense pas qu’il s’agisse de ça. Je crois juste qu’il était un peu trop court. Le point positif, c’est qu’il n’a pas craqué. S’il avait connu un jour sans, il aurait concédé bien plus que trois minutes au vainqueur.
Et Julian Alaphilippe?
Il était sans doute le plus fort. Il m’a avoué avoir les mêmes jambes qu’au championnat du monde. Le problème c’est que les faits de course l’ont empêché de jouer sa carte personnelle. À un moment, Fausto (Masnada) a accéléré et personne n’a roulé derrière. Du coup, il a pris cent mètres et il est parti. Après, Julian a fait un super boulot pour contrer les éventuelles velléités des poursuivants.
Cette course faisait 239 kilomètres. Une telle longueur ne constitue-t-elle pas un problème pour Remco?
Absolument pas. Il a déjà montré à plusieurs reprises qu’il peut répondre présent sur une aussi longue distance.
Un manque d’expérience peut-être?
Non. L’expérience ne compte pas sur cette course. Ce sont les jambes qui parlent. Et il n’était pas super. Le plan était de faire la descente à bloc, avant d’essayer quelque chose dans le Passo di Ganda. Mais ce ne fut pas possible.
Avez-vous été surpris par Masnada?
Oui et non. On sait qu’il peut être très bon. En plus, il est de Bergame. Vous pouvez imaginer à quel point il devait être motivé. Contrairement à la plupart des coureurs, il est arrivé très frais au départ parce qu’il a peu roulé cette année. Il avait dû quitter le Giro à cause d’une tendinite qui l’obligea à observer un mois de repos. Ensuite, il a été victime d’une lourde chute avec fracture de vertèbres. Il fut de nouveau deux mois sur la touche.
Pour en revenir à Remco, c’est un peu dommage de manquer sa dernière course après plusieurs excellentes semaines…
Il lui manque la cerise sur le gâteau. Mais ce n’est pas un drame non plus. Il a fini cette course sans être épuisé. C’est la preuve qu’il n’était pas si mal que ça. C’est juste qu’il n’avait pas assez de puissance pour accélérer.
Il avait dit vouloir terminer ce Tour de Lombardie afin de tourner la page de sa chute une bonne fois pour toutes…
Je ne sais pas. Moi, il m’a soutenu que ses parents étaient plus affectés que lui ce samedi.
En principe, Remco va pouvoir faire un programme normal cet hiver. C’est de très bon augure pour 2022, non?
Bien sûr. Pour moi, il est primordial qu’il puisse suivre une préparation hivernale tout à fait normale, sans stress, qu’il passe cette période très importante comme tous les autres coureurs.
Quel bilan tirez-vous de son année?
Avec tout ce qu’il a vécu, je donne à Remco un bon 7 sur 10. Il a gagné huit courses. Il a fait taire ses détracteurs en montrant qu’il peut rouler en peloton, qu’il a progressé dans beaucoup de domaines.
Qu’aurait-il pu faire de mieux?
On, je dis bien on, a commis une erreur, celle d’entamer la rééducation trop vite. C’est tout.
Un mot sur Tadej Pogacar.
En gagnant Liège-Bastogne-Liège, le Tour de France et le Tour de Lombardie, il est sans aucun doute le meilleur coureur de la saison. Et encore, j’ai l’impression qu’il n’était pas super ce samedi. Il a pris 30 secondes, puis 40, mais on voyait qu’il souffrait. Je dirais que personne n’était étincelant, à part Julian, qui espérait que les autres roulent. Tout le monde est fatigué, c’est normal.