Roberto Martinez: «C’est injuste de viser Tielemans»
Roberto Martinez prétend que son groupe est assez motivé pour affronter l’Italie.
:format(jpg):focal(545x371.5:555x361.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/LKDCXP55R5AEZKU3DR6AIX2ENU.jpg)
Publié le 09-10-2021 à 20h13
Thibaut Courtois a dit tout haut ce que tous les autres Diables rouges pensent: que le match pour la troisième place n'aurait pas dû se jouer et qu'il le considère comme un match amical. Mais Roberto Martinez ne pouvait évidemment pas vendre le même message au grand public.
“L’énorme déception qui régnait après le match s’est dissipée”, dit Martinez. “Ce samedi matin, j’ai vu un tout autre groupe à l’entraînement. Tout le monde est entièrement focalisé sur ce match contre l’Italie.”
Bon orateur comme il est, Martinez a cité plusieurs raisons pour être motivé face au champion d'Europe. Tout d'abord, il veut absolument préserver la première place au classement FIFA, qui lui est très précieuse.
Mais il songe déjà au Qatar, aussi. “La préparation pour la Coupe du monde commence par ce match contre l’Italie. Tout le monde doit montrer qu’il mérite d’être dans la sélection pour le Qatar.”
Et troisièmement, il exige que son équipe montre le visage de la première mi-temps contre la France, et pas celui de la deuxième mi-temps, qui était dramatique. “On n’avait pas changé la tactique, mais on a arrêté de jouer parce qu’on voulait préserver notre avantage.”
Le joueur le plus critiqué à l’issue du match était Youri Tielemans. Martinez est monté au créneau pour le protéger. Martinez: “C’est très injuste de viser un joueur en la personne de Tielemans. En première mi-temps, il a été très influent. Il a interprété le match de façon exceptionnelle. En seconde mi-temps, le niveau de chaque joueur a baissé de quelques pourcentages. Quand il était au ballon, les autres ne lui ont plus donné d’options. C’était donc un problème collectif. Et quand il perdait le ballon, il se battait pour le récupérer.”
Certains consultants, comme Gert Verheyen, estiment que Martinez doit oser lancer De Ketelaere et même Arthur Theate contre l’Italie. Vu la réponse de Martinez, ce ne sera sans doute pas le cas. “Nous sommes venus ici pour gagner la Ligue des nations. On a perdu la demi-finale et on doit donc recharger nos batteries pour le prochain match, déjà en fonction du Qatar. On ne doit pas faire des choses folles et on ne doit pas se laisser emporter par nos émotions. On ne doit pas jeter à la poubelle tout ce qui était bon. Quand les jeunes sont prêts, je leur donnerai du temps de jeu, comme Doku contre l’Italie à l’Euro. Je vais changer mon équipe à certaines positions mais je ne vais pas faire jouer des jeunes pour avoir une raison de justifier une défaite.”
En d’autres mots: ce ne sera pas une équipe B qui jouera pour la médaille de bronze de la Ligue des nations.
Devant 19 000 fans, dont 623 Belges au moins
Comme pour la demi-finale Belgique – France, le Juventus Stadium de Turin ne sera pas rempli ce dimanche. Malgré la présence de l’Italie dans cette petite finale, il n’y aura que 19 000 spectateurs (pour une capacité totale de 41 000 places dans l’enceinte). Parmi les 19 000 personnes attendues, il y aura 623 supporters belges, au minimum. Ce sont les places vendues par la fédération mais d’autres auront pu obtenir un ticket via la plateforme de l’UEFA.
Dossiers