Philippe Gilbert: "La forme est bonne"

Le coureur liégeois a préparé Paris-Roubaix à l'Eurométropole Tour.

Julien GIL

Philippe Gilbert a souvent été présent à l’avant du peloton, ce mercredi, pour protéger ses coéquipiers. Le Liégeois a ajouté l’Eurométropole Tour à son programme.

Depuis son abandon au championnat d’Europe, l’ancien champion du monde avait juste disputé le Grand Prix de Francfort. «Cette course wallonne est effectivement une dernière journée de préparation en vue de Paris-Roubaix, expliquait-il au départ. Mais je suis assez satisfait de ma forme, de mes sensations, de mon niveau. On verra ce que cela donnera dimanche.»

Pour un monument qu’il avait remporté en 2019 et dont il est le vainqueur sortant. «Avec la pluie annoncée, cela promet d’être glissant, ajoute Philippe Gilbert. Heureusement que les pavés ont été bien nettoyés ces derniers jours, car comme nous sommes en pleine période de récolte des betteraves, sans ce nettoyage, cela aurait été la cata. C’est particulier d’aborder Roubaix à cette période de l’année. Mentalement, c’est totalement différent. Mais cela reste la même course.» Qui sera sa dernière de la saison..