VIDÉO | Tennis amateur: quand seront publiés les nouveaux classements?

On sait quand l’association francophone de tennis (AFT) publiera les nouveaux classements.

Benoît Robaye
VIDÉO | Tennis amateur: quand seront publiés les nouveaux classements?
La publication des nouveaux classements par l’AFT, c’est pour bientôt... ©EdA B.Robaye

La saison de tennis amateur touche à sa fin, après un été marqué notamment par des interclubs qui ont pu se jouer mais sans phase nationale. Précision, d’emblée: les points enregistrés lors de ces interclubs compteront bel et bien dans le calcul des nouveaux classements, puisqu’il semblait y avoir un doute à ce sujet chez certain(e)s.

Ces nouveaux classements seront publiés «la semaine du 4 octobre, c’est-à-dire juste après les derniers tournois que seront le junior masters et le critérium national de simple», précise Paul-Patrick Brabant, le responsable règlements, compétitions et classements de l’association francophone de tennis (AFT). «Tous les résultats jusqu’au 3 octobre seront intégrés dans le calcul.»

Rappel important dans le cadre du calcul des nouveaux classements: ce seront les quatre meilleurs tournois/tableaux qui seront pris en compte et ils ne compteront pour 100% que si la joueuse/le joueur a joué au moins six tournois/tableaux.

2 scénarios

«Deux possibilités existent et dans les deux cas, ce sont bien les quatre meilleurs résultats qui seront pris en compte pour le calcul des points au lieu des 6 meilleurs», confirme Paul-Patrick Brabant, avant de détailler les deux scénarios.

Soit le nombre de joueurs qui ont joué au moins deux matches en 2021 est au minimum de 95% par rapport au nombre de joueurs calculés en octobre 2020. «Dans ce cas, c’est le règlement de base qui sera utilisé mis à part, comme indiqué plus haut, qu’on prendra donc les 4 meilleurs résultats au lieu des 6».

Soit le nombre de joueurs qui ont joué au moins deux matches en 2021 n’atteint pas les 95% par rapport au nombre de joueurs calculés en octobre 2020. «Dans ce cas, les points obtenus en 2021 par les joueurs seront comparés aux ‘cuts’ des classements d’octobre 2020. C’est-à-dire que, par exemple, si en octobre 2020, le classement de B0 allait de 400 à 500 points, cette année, si un joueur obtient entre 400 et 500 pts, il sera B0.»

Dans tous les cas, ce sera mathématique

Enfin, Paul-Patrick Brabant tient à insister sur un point: tous les joueurs seront logés à la même enseigne, aucun classement ne sera octroyé d’une autre manière que mathématique. «Je le précise car même si c’est déjà le cas les années précédentes, nous entendons souvent parler de favoritisme ou de classements donnés au hasard», regrette-t-il.

«Bien évidemment, nous comprenons bien que les joueurs soient déçus du fait que depuis le lancement de la réforme, le règlement de base n’a pas encore été utilisé. Mais pour rappel, 2019 a été perturbée, car il s’agissait de la première année de la réforme et des aménagements indispensables pour le bien de tous avaient été apportés en fin de saison, notamment au niveau du calcul des interclubs. Tandis que 2020 et 2021 ont été perturbées par la crise sanitaire… Espérons une saison 2022 qui verra enfin le nouveau système utilisé à 100%!»