Van Aert : "Je devrais être content, mais c’est la médaille d'argent de trop"
Pour un peu moins de six secondes, Wout van Aert, très déçu, a vu une fois encore le titre de champion du monde de chrono lui échapper.
Publié le 20-09-2021 à 06h14
:format(jpg):focal(507x428:517x418)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/W22P7BAN45BH5GW7VM7RALXINE.jpg)
Exactement 84 secondes et des poussières après en avoir mis un terme à sa prestation, Wout van Aert a vu Filippo Ganna couper la ligne d’arrivée du Mondial de contre-la-montre sur le ‘t Zand à Bruges. Parti une minute trente après lui, l’Italien le devançait de moins de six secondes…
Avant de tomber dans les bras de son vainqueur et de le féliciter très sportivement pour la prolongation de son titre, l'Anversois n'a pu masquer une moue de dépit et un geste d'incompréhension sur le sort qui semble s'acharner sur lui. À sa descente du podium, où pour la neuvième fois depuis qu'il est professionnel, toutes disciplines confondues, il a dû se contenter de monter sur la deuxième marche, le n°1 mondial a confirmé que son résultat le rendait amer. «Je suis très déçu, je l'avoue, expliqua le coureur de Herentals. Pas par ma performance, mais par mon résultat. Je suis battu sur ma valeur, car je suis tombé face à un coureur très fort, un vrai spécialiste de la discipline. Je finis à cinq secondes de lui, c'est excellent alors que je me suis moins préparé spécifiquement, mais c'est une nouvelle médaille d'argent dans un grand championnat.»
Titre attendu sur la route
Van Aert est en effet occupé, malheureusement pour lui, à collectionner les breloques d'argent. Sur la route, il attend toujours un premier titre, lui qui, comme cyclo-crossman, a goûté à trois reprises au maillot arc-en-ciel. «J'ai effectué un bon chrono, mais c'est la médaille d'argent de trop, je devrais être content, mais ce n'est pas le cas, poursuivait le double champion de Belgique de la spécialité. Je ne sais pas combien j'en ai à la maison? Je ne vais pas les compter, sinon, je vais finir par pleurer.»
Parti en force, le Belge était en tête (près de six secondes) au premier des deux postes de chronométrage intermédiaires. Au second, l'écart entre Ganna et lui avait été réduit à moins d'une seconde. «C'était dur de continuer à rouler à ce niveau jusqu'à la fin, avoua encore le coureur de Jumbo-Visma. J'étais bien informé des temps intermédiaires. Le fait que Filippo se soit rapproché de moi ne m'a pas coupé les jambes ou touché moralement, je m'y étais préparé. Je savais de toute façon que ce serait disputé jusqu'au bout, que les écarts ne seraient pas énormes. Dans la troisième partie du parcours, après le passage sur les pavés à Damme, j'avais comme objectif d'accélérer et de finir fort. J'ai vu sur mes données, sur les wattages que je développais, que j'ai continué à la même vitesse, sans pouvoir passer à la vitesse supérieure (sic).»
L'édition 2021 du championnat du monde a confirmé une tendance enregistrée depuis quelques années. «Jusqu'à maintenant, on retrouvait des coureurs différents dans le chrono et la route, dit encore van Aert. Avec le temps, ça a changé, des grands talents de la route, visent aussi le chrono. En cyclisme, on se focalise de moins en moins sur une seule discipline, regardez Filippo (Ganna) qui passe alternativement de la piste à la route avec brio ou, Mathieu (van der Poel), moi et d'autres du cyclo-cross et la route. On voit de plus en plus de jeunes qui touchent à tous avec succès.»
Confiant et motivé
Une fois la déception de cette nouvelle médaille d'argent digérée, Wout van Aert se songera plus qu'à la course de dimanche. «Ce lundi, je vais effectuer un long entraînement de récupération, expliqua le leader de l'équipe belge. Ensuite, j'aurai deux jours plus calmes mardi et mercredi, puis, avant de rejoindre l'équipe jeudi soir, je ferai un entraînement plus intensif, basé sur la vitesse et l'explosivité.»
Wout van Aert reste plus que jamais confiant et motivé pour la course de Louvain. «J'ai entière confiance dans l'équipe pour dimanche prochain, dit-il. Je sais que le public va nous aider aussi, il a été fantastique tout au long du chrono. La semaine prochaine, ce sera la même chose. J'ai vraiment apprécié cette ambiance folle, je n'avais jamais couru un chrono avec tant de gens et de bruit en bord de route. Comme dans certains cyclo-cross, c'était dingue et ça m'a donné une motivation supplémentaire d'aller au bout. C'était une bonne idée de déplacer ce chrono en début de semaine, c'est bien part bien. J'espère qu'on va continuer toute cette semaine et finir en beauté dimanche prochain lors de la course en ligne.»