Les Belges vainqueurs en Coupe Davis: «Nous lançons un nouveau cycle»
La Belgique s'est offert une belle remontada en Bolivie, dimanche soir (2-3).
Publié le 20-09-2021 à 18h46
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/TMT7C5MYZVBDXJ5FTGVIHQUSEQ.jpg)
Sous la canicule paraguayenne, l’équipe belge de Coupe Davis a eu chaud, au sens propre comme au sens figuré. Menés 2-0 face à la Bolivie après les défaites de Ruben Bemelmans et Zizou Bergs, samedi, nos compatriotes ont renversé la vapeur dimanche grâce aux succès du duo Vliegen-Gillé en double et de Michael Geerts puis Ruben Bemelmans en simple. Un retournement de situation dont l’origine vient de l’état d’esprit qui habite cette team sous la houlette de Johan Van Herck qui était privé pour l’occasion de David Goffin et Kimmer Coppejans.
«On garde la tête haute et on continue de se battre; les Boliviens doivent encore prendre un point.» Voilà le discours tenu par le capitaine belge samedi soir avant d'enchaîner : «On commence la journée de dimanche par le double, on a confiance en Sander et Joran; ils vont nous relancer. On va mettre du cœur sur le terrain, sur chaque point et on ne quitte pas le Paraguay sans se battre.»
Un speech qui a fait mouche du côté de Michael Geerts qui, pour sa première participation à la Coupe Davis, a réalisé un bel exploit en écartant en trois sets le numéro un bolivien, Hugo Dellien : «Johan est toujours très positif. Même samedi soir après une journée difficile pour l'équipe, il a trouvé les bons mots pour nous maintenir dans la bagarre. Il a poussé chaque joueur à mettre toute sa hargne sur le court.»
Avec au final une victoire qui va permettre à la team de retrouver le groupe mondial en 2022.
«Le bilan de la semaine est positif, analysait à froid Johan Van Herck. On savait que ce serait difficile sans David et Kimmer mais deux autres joueurs ont prouvé qu'ils avaient leur place dans ce groupe. J'ai l'impression que nous lançons un nouveau cycle, une nouvelle équipe avec beaucoup de talent. Michael l'a prouvé ce week-end et je suis certain que Zizou va réaliser dans le futur de grands matchs pour la Belgique. L'avenir de notre tennis en équipe nationale sera beau avec tous les joueurs présents au Paraguay mais aussi David et Kimmer. On commence par deux défaites, et on finit quand même par arracher la qualification dans des conditions de jeu cruelles, limite inhumaines avec entre 35 et 38 degrés, avec des crampes presque dans tous les matchs. C'est vraiment une victoire qu'on est allés chercher très, très loin, dans le dur.»
Avec le vétéran du groupe, Ruben Bemelmans, 33 ans, qui a apporté le point de la victoire finale (7-6, 6-2) après un début de match difficile où il était mené 2-5.
«En 15 ans et 24 rencontres de Coupe Davis, je n'ai jamais connu une remontada pareille, expliquait le gaucher. De 1-2 oui, de 0-2 jamais.»