Johan Van Herck : "Je ressens une bonne énergie"
Pour la première journée, Johan Van Herck va faire confiance à l’expérimenté Ruben Bemelmans et au novice Zizou Bergs.
Publié le 18-09-2021 à 07h24
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/ZUULQGD6VBBURCNSKGT6D3NHR4.jpg)
Pour retrouver le gratin du tennis mondial dans la plus grande compétition par équipes, la Belgique va devoir se sortir, ce week-end, du piège bolivien sans David Goffin et Kimmer Coppejans. Pour la première journée de ce samedi, Johan Van Herck n’a surpris personne en décidant, logiquement de titulariser son joueur le mieux classé, Zizou Bergs, et son élément le plus expérimenté, Ruben Bemelmans.
«Mes choix ont été faits par rapport à l’expérience de Ruben qui a déjà joué en Coupe Davis mais aussi par rapport à ses qualités pour défier Hugo Dellien lors du premier match du week-end. Ruben possède plus d’atouts dans son jeu que Michael Geerts pour affronter le numéro un bolivien. En ce qui concerne Zizou, on ne pouvait pas nier ses derniers résultats et le fait qu’il soit notre joueur le mieux classé. Je l’ai aussi trouvé très, très fort cette semaine aux entraînements. Il mérite amplement sa première sélection et on a confiance en lui. Après les rencontres de samedi, on verra si nos choix étaient les bons et on pourra encore s’adapter pour dimanche au besoin.»
Clap première pour Bergs et Geerts
Avec deux néophytes dans son groupe, Johan Van Herck sait qu’il faudra gérer les émotions de ses joueurs.
«Zizou et Michael se sont bien intégrés dans l’équipe avec un travail exemplaire. Je les connais bien pour les avoir entraîné à Tennis Vlaanderen. Ce sont deux garçons très agréables et je savais que l’intégration serait facile. Je ne pense pas qu’ils soient trop nerveux même si c’est leur première en Coupe Davis et qu’ils réalisent un rêve en défendant les couleurs de la Belgique. Et s’il y a de la nervosité lors des matchs, avec l’expérience dans notre staff on pourra la gérer. Zizou est aussi au Paraguay avec son psychologue pour aborder cette nouvelle expérience de la meilleure des manières. Je suis confiant pour ce week-end.»
Un week-end de Coupe Davis un peu particulier avec une rencontre qui se dispute sur un terrain neutre au Paraguay dans un complexe hôtelier: «C'est un peu particulier mais le sentiment de Coupe Davis est présent avec depuis ce vendredi une tribune installée à côté du court et un peu plus d'animation, poursuit Johan Van Herck. On est concentré sur notre objectif pour repartir d'ici avec une victoire et pouvoir enchaîner avec quelque chose de beau la saison prochaine dans le groupe mondial. Dans notre tête, nous abordons cette rencontre avec une bonne énergie.»
Ce que confirme Ruben Bemelmans qui compte bien jouer son rôle de grand frère expérimenté: «La pression de la Coupe Davis sera toujours là et je ne ressens pas plus de pression, ce n'est pas possible. Je peux gérer cela grâce à mon expérience. La passion est toujours là quand je joue pour mon pays. Se retrouver en équipe, c'est spécial et agréable.Face à Hugo Dellien sur terre battue, sa surface de prédilection, je vais tout donner. C'est à moi de le faire déjouer. Ce n'est pas un top 10 ou top 20 mondial, donc c'est possible. Dans cette première rencontre je vais avoir des possibilités et il faudra les saisir.»