C’est confirmé: l’Excel n’est pas prêt!
Le match amical raté sept jours plus tôt avait amené sa dose d’inquiétude qui n’a malheureusement trouvé que confirmation pour la première des Mouscronnois battus logiquement au RWDM samedi. RWDM - Mouscron : 3 - 1
:format(jpg):fill(000000)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/XXZD4FVKTFC4ZFNPUMEUBI5Q3Q.jpg)
Publié le 16-08-2021 à 06h00
Buts : 31e Nzuzi (1-0), 44e Claes (2-0), 54e Le Joncour (3-0), 82e Mohamed sur penalty (3-1). RWDM : Defourny, Libert, Ruyssen, Le Joncour, Van Den Bogaert (46e Mpati), Rommens, Terki (87e Gece), Lavie (70e El Ouahdi), Claes, Nzuzi (76e Goncalves), Ephestion (87e Nangis). Mouscron : Mandanda, Duplus (66e Vroman), Angiulli, Lepoint, Mohamed, Simba (66e Bocat), Bourdouxhe, Dekuyper (54e Atteri), Tainmont (66e Mayoka-Tika), Ribeiro, Postolachi (85e Gueye). Cartes jaunes : Lavie, Ribeiro, Ephestion. Carte rouge : 56e Ribeiro (2 jaunes). Arbitre : M. Debeuckelaere.
Le RWDM retrouvait ses supporters pour sa première de la saison, bien décidé à les faire vibrer après des mois d’absence tout en démontrant qu’il était prêt à défier une équipe de Mouscron en reconstruction mais s’appuyant sur plusieurs éléments d’expérience qui ont pas mal souffert face à l’association offensive Nzuzi-Ephestion. Les deux hommes s’illustraient sur le but d’ouverture. Ephestion jouait de son corps pour envoyer Nzuzi sur orbite. L’attaquant français profitait de la sortie fort hasardeuse de Mandanda pour placer le ballon au fond des filets.
Une ouverture du score logique tant le RWDM avait décidé de mettre de l’intensité face à un adversaire en place mais attentiste. Un Excel puni à nouveau juste avant le repos, Nzuzi se muant en passeur pour Claes qui trompait calmement Mandanda.
Sans vraie réaction!
On attendait une réaction de Mouscron après la pause. On assistait à l’inverse, les troupes de Scifo vivant une reprise cauchemardesque. Oublié sur un corner, Le Joncour plaçait tranquillement au fond. Deux minutes plus tard, Ribeiro recevait une deuxième jaune et mettait son équipe encore un peu plus dans les difficultés.
À 3-0 et à onze contre dix, la rencontre était pliée. L’Excel faisait de la résistance face à un RWDM qui jouait de manière libérée et continuait de mettre Mandanda à contribution, tout en prenant le temps
de savourer une première victoire nullement gâchée par la réduction du score de Mohamed sur penalty.
Un premier succès qui ne demande que confirmation dès vendredi à Westerlo, alors que du côté de l’Excel, Enzo Scifo devra poursuivre un chantier qui, comme beaucoup d’aspects l’indiquaient en préparation, est conséquent.
Il n'en reste pas moins qu'il y avait sans doute de faire bien mieux lors de cette première journée, comme l'indiquait le – trop? – polyvalent Christophe Lepoint: «On connaissait les forces du RWDM et on était tout à faot prévenu mais force est de constater que notre organisation n'était pas optimale… Il y avait moyen de faire beaucoup mieux. On a encaissé trop facilement face à un adversaire qui a prouvé qu'il était fort.»
«Une deuxième claque»
Ce revers est la preuve qu'il y a encore pas mal de travail à accomplir dans les rangs de Mouscron. «Et on en est conscient. Il y a pas mal de nouveaux joueurs au sein de l'effectif. C'est à nous de continuer à bosser. Ce n'est pas non plus une catastrophe. Ce n'est qu'un match même si on s'est pris une petite claque. Mais c'est bien d'en prendre une de temps en temps et c'est mieux de la prendre d'entrée.»
Sauf qu'il y en avait déjà eu une il y a une semaine, lors de la répétition générale. C'était face à La Louvière-Centre et le score avait été similaire. «En effet, c'est déjà la deuxième, grimaçait Christophe Lepoint. Si la saison est longue, il est temps d'avoir une réaction.»
Viendra-t-elle dès la venue de Lommel ce samedi? Ce serait bien d’y penser…