Nadal, blessé, se retire du tournoi de Toronto

Une blessure tenace au pied gauche a contraint Rafael Nadal à se retirer mardi du tournoi ATP Masters de Toronto, soulevant des doutes sur sa participation à l’US Open qui s’ouvre à la fin du mois.

Afp
Nadal, blessé, se retire du tournoi de Toronto
©AFP

Le champion espagnol a jeté l’éponge à la veille de son entrée en lice au Canada face au Sud-Africain Lloyd Harris, 50e joueur mondial, qui l’avait battu la semaine dernière au troisième tour du tournoi de Washington.

«J'ai ce problème depuis quelques mois», a expliqué Nadal, qui avait déjà renoncé à Wimbledon et aux Jeux olympiques de Tokyo après sa demi-finale perdue contre Novak Djokovic à Roland-Garros. «Cette situation n'est pas heureuse, bien sûr, après toute la réussite que j'ai connue ici au Canada», a ajouté le tennisman de 35 ans qui compte cinq titres à Toronto à son palmarès. «Je dois retourner (à Majorque) et essayer de trouver un moyen de me porter mieux. Le plus important est de prendre du plaisir à jouer au tennis», a-t-il souligné. «Avec cette douleur, je suis incapable de prendre du plaisir».

La blessure, aggravée à Washington lors de sa victoire au second tour face à Jack Sock, s’était en partie résorbée, avait-il assuré après sa défaite contre Harris, mais le gênait à nouveau à la veille de son entrée sur la surface dure de Toronto.

«Je ne pense pas que j'avais des chances de me battre» dans ce tournoi, a expliqué Nadal, exempté du premier tour.

Cette blessure au pied, apparue en 2005 selon Nadal, le fait souffrir depuis Roland-Garros et menace ses chances de participer au Masters 1000 de Cincinnati la semaine prochaine et surtout au dernier tournoi du Grand Chelem de la saison qui commence le 30 août à New York.

Nadal, qui détient 20 titres du Grand Chelem comme Roger Federer et Novak Djokovic, a rencontré plusieurs problèmes physiques au long de sa carrière, notamment au genou.

Tête de série numéro 2 à Toronto, l’Espagnol sera remplacé par son compatriote Feliciano Lopez, ont annoncé les organisateurs du tournoi.

La tête de série numéro 1 du tournoi, le Russe Daniil Medvedev, est venue à bout du Kazakh Alexander Bublik 4-6, 6-3, 6-4, dans un match interrompu par la pluie.

Le Japonais Kei Nishikori, finaliste en 2016, s’est aussi hissé au prochain tour grâce à une victoire contre le Serbe Miomir Kecmanovic 6-4, 6-7 (5/7), 6-2, tout comme l’Américain John Isner, qui avec 19 aces, a défait l’Espagnol Alejandro Davidovich Fokina.