JO 2021 | Les Belgian Cats perdent leur dernier match de groupe: «Peut-être une décompression»

Les basketteuses belges n’ont pas pu terminer la phase de groupe du tournoi olympique avec une troisième victoire consécutive.

JO 2021 | Les Belgian Cats perdent leur dernier match de groupe: «Peut-être une décompression»
©Photo News

Dans la Saitama Super Arena, les Cats se sont inclinées 62-74 devant la Chine lundi. Déjà qualifiées avant même cette rencontre, les Cats se concentrent déjà pour les quarts de finale.

«Nous savions que ce serait très difficile car nous connaissons très bien les Chinoises. Nous connaissons leur force physique, nous savons qu’elles peuvent maintenir un rythme de 40 minutes avec beaucoup d’intensité. Ça nous a causé beaucoup de problèmes aujourd’hui, surtout dans le quatrième quart-temps. C’est en partie l’explication de la différence de douze points», a déclaré l’entraîneur national Philip Mestdagh.

Les Belges ont commencé le tournoi par de belles victoires contre l’Australie et Porto Rico. Par conséquent, elles savaient avant même le match contre les Chinoises que la qualification pour les quarts de finale était dans la poche. «Peut-être que cette prise de conscience a provoqué une certaine décompression», a déclaré Mestdagh.

Emma Meesseman a été une fois de plus la joueuse vedette des Cats. Surtout avant la mi-temps, la Flandrienne, qui a été la meilleure au marquoir avec 24 points, était imbattable. «Nous savions que ce serait une bataille physique. Dans le quatrième quart-temps, nous nous sommes un peu effondrées. C’est une leçon que nous devons retenir pour le prochain match.»

«Nous étions venues pour une troisième victoire, c’est donc une déception. Mais en tant qu’équipe, nous nous sommes battues et avons tout donné. De petits détails ont fait la différence», a déclaré Jana Raman. «Nous sommes maintenant là où nous voulons être, en quart de finale. Cela a toujours été notre objectif. Maintenant, nous essayons de passer à l’étape suivante et nous verrons ce qui se passera.»

Mercredi, les Cats affronteront la Serbie ou le Japon en quart de finale en tant que tête de série (meilleur deuxième). Philip Mestdagh a une légère préférence pour la Serbie. «Il y a encore un compte à régler après la défaite contre eux lors du championnat d’Europe», a-t-il déclaré, faisant référence à la courte défaite (74-73) en demi-finale de l’Euro en juin.

Le tirage au sort de ce lundi déterminera l’adversaire des Cats après le dernier match de groupe entre l’Australie et Porto Rico.