PHOTOS | Le départ du TRW a attiré pas mal de monde
Genappe accueillait ce mardi le départ de la 42e édition du Tour de la Région wallonne auquel 175 coureurs de 25 équipes ont pris part.
Publié le 22-07-2021 à 06h29
Dès 10h ce mardi matin, alors que le départ de la 42e édition du Tour de la Région wallonne était donné à 12h15, il y avait du monde dans le centre de Genappe. L'échevin des Sports, Hector Tubiermont, parcourait les rues d'un pas rapide. «On n'arrête pas de courir depuis 7h30. Il y a toujours des petits détails techniques à résoudre, comme, par exemple, trouver une allonge électrique pour les éléments gonflables», indique-t-il.
Chaque équipe et chaque coureur ont été présentés sur le podium dressé devant le parterre VIP. Pour sortir de cette enceinte, les coureurs devaient passer par l’arrière de l’église, sous l’œil intéressé de l’abbé Pierre Welsch.
Genappe a dû revoir les plans pour le départ. «Il devait se donner rue de Ways. Mais, avec l'affaissement de la voirie, ce n'était plus possible. Nous avons dû déplacer la ligne de départ sur la rue de Bruxelles,» poursuit Hector Tubiermont.
Les cyclos de Fonteny étaient eux aussi bien présents. «Nous ouvrons la route devant le peloton jusqu'à Villers-la-Ville où est donné le départ officiel de l'étape, nous signale Philippe Bourguignon. Nous sommes vingt-trois ici. C'est assez sympa de voir ce départ à Genappe. On prend un peu d'avance, sans quoi, le peloton devrait en toute logique nous rattraper», sourit-il encore.
17 500€ plus la TVA
Au fil du temps, le public est de plus en plus nombreux. À midi, une minute de silence est observée en mémoire aux victimes des inondations. Les sirènes des véhicules de police retentissent. Une autre minute de silence sera encore observée juste avant le départ fictif, donné par le bourgmestre Gérard Couronné et Hector Tubiermont. «C'est une grosse organisation. Cela demande beaucoup de main-d'œuvre pour respecter le cahier des charges remis par les organisateurs. Nous sommes contents de l'avoir organisé», souligne encore l'échevin.
C'est la première fois que Genappe accueillait ce type d'épreuve: «Lorsque Tubize s'est désisté l'année dernière, nous étions candidats. Le départ a finalement été donné à Soignies. Nous avions demandé aux organisateurs de ne pas nous oublier en 2021. C'est ainsi que nous avons pu accueillir ce départ, moyennant le versement d'une somme de 17 500€ plus TVA. Cela valait la peine d'offrir cela aux gens après plusieurs mois de confinement.»
On rappellera encore que Wavre avait accueilli l’arrivée de la deuxième étape en 2020. Arnaud Démarre s’y était imposé au sprint.