Le classement général n’est «pour le moment» pas l’objectif de Van Aert

Le cycliste belge ne pense, pour le moment, pas à un objectif de classement général sur un Grand Tour.

Afp
Le classement général n’est «pour le moment» pas l’objectif de Van Aert
©Photo News

«En ce moment, ce n'est pas mon objectif»: Wout van Aert (Jumbo) a écarté samedi l'hypothèse de se mêler à la lutte pour le classement général des grands Tours, le Belge privilégiant à ce stade les classiques.

«Je veux d'abord me concentrer sur mes spécialités actuelles, les classiques flamandes et les courses d'un jour», a déclaré van Aert à Saint-Emilionaprès sa victoire sur le contre-la-montre de la 20e étape du Tour de France.

«Mais je pense que dans le futur, quand j'aurai atteint mes objectifs dans les classiques, ça sera peut-être quelque chose de nouveau à essayer», a ajouté le coureur des Jumbo-Visma, également vainqueur de la 11e étape dont le parcours imposait une double ascension du mont Ventoux.

«Bien évidemment, je n'ai pas tout donné sur chaque étape» en 2021, a poursuivi l'équipier de Jonas Vingegaard, deuxième du général à la veille de l'arrivée à Paris.

«Si je vise le classement général à un moment donné, je dois améliorer mes compétences de grimpeur. C'est peut-être possible de changer mon corps», a-t-il conclu.

Désormais vainqueur de cinq étapes sur la Grande Boucle, van Aert devait initialement travailler pour Primoz Roglic. Après la chute du Slovène qui l’a contraint à l’abandon, le puncheur de 26 ans s’est mis au service de Jonas Vingegaard.

Van Aert n’a jamais disputé le Tour d’Italie ni le Tour d’Espagne. Sur le Tour de France, il a abandonné sur blessure en 2019 lors de sa première participation et s’est classé vingtième en 2020.

Cette année, à la veille de la dernière étape, il occupe la dix-neuvième place.