Rashford, Sancho et Saka victimes de racisme après leur penalty raté: «Consternant et dégoûtant»

La fédération anglaise de football a déclaré être «consternée» alors que de nombreux joueurs ont été victimes d’insultes racistes sur les réseaux sociaux après la défaite de l’Angleterre contre l’Italie dimanche soir lors de la finale du championnat d’Europe 2020 à Londres.

Rashford, Sancho et Saka victimes de racisme après leur penalty raté: «Consternant et dégoûtant»

Les footballeurs Marcus Rashford, Jadon Sancho et Bukayo Saka ont tous trois échoués lors de séance de tirs au but qui a clôturé le match.

Les comptes des trois joueurs sur les réseaux sociaux ont rapidement été inondés de commentaires racistes, poussant la fédération à publier une déclaration condamnant ce «comportement dégoutant».

Un porte-parole a commenté que la fédération «condamne fermement toute forme de discrimination et est consternée par le racisme en ligne qui vise certains joueurs anglais sur les réseaux sociaux».

«Nous ne pouvons pas être plus clairs que quiconque derrière ce comportement écœurant n’est par le bienvenu pour soutenir l’équipe. Nous allons faire tout ce que nous pouvons pour soutenir les joueurs concernés tout en plaidant pour les punitions les plus sévères pour tout qui est responsable».

«Nous allons continuer à faire notre possible pour éradiquer la discrimination du jeu, mais nous implorons le gouvernement à agir rapidement et à mettre en place une législation appropriée de sorte que de tels abus soient suivis de conséquences dans la vraie vie».

La police de Londres a aussi condamné les insultes «inacceptables», ajoutant qu’une enquête sera menée au sujet des commentaires sur les réseaux sociaux «offensants et racistes».

Le maire de Londres, Sadiq Khan, a aussi inciter les plateformes de médias sociaux à en faire davantage pour tenir responsables les auteurs des insultes. «Il n’y a absolument aucune place pour le racisme dans le football ou ailleurs», a-t-il écrit sur Twitter.

© 2022 Belga. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Belga. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de Belga.