Diables rouges: la génération dorée doit être secouée par les gamins
L’échec des Diables à l’Euro ne doit pas provoquer un grand coup de balai chez les anciens mais doit accélérer le rajeunissement d’un groupe qui a besoin de fraîcheur.
Publié le 04-07-2021 à 15h58 - Mis à jour le 05-07-2021 à 07h16
Qui sera du voyage à Tallinn dans un peu moins de deux mois pour poursuivre les qualifications à la Coupe du monde en Estonie? La question n’a pas encore de réponse définitive, même pas dans la tête de Roberto Martinez. Mais il est possible de dessiner quelques tendances quand même. Et de vite comprendre qu’il est bien trop tôt pour balayer la génération dorée. La Belgique a encore besoin de ses cadres pour assurer la transition la moins douloureuse possible vers l’après. En espérant que la décision de s’en aller au bout de cet Euro n’arrive pas des joueurs eux-mêmes…
Les gardiens
Le fossé derrière Courtois
Parmi les joueurs de la génération dorée qui étaient déjà présents à la Coupe du monde 2014, un seul n’est pas encore trentenaire : Thibaut Courtois (29 ans). À l’Euro, il a encore montré à quel point il était fort, même s’il n’a pas eu l’occasion de briller contre l’Italie.
C’est aussi en regardant derrière lui qu’on se rend compte de la nécessité de le garder. Parmi tous les autres portiers déjà utilisés par Martinez, un seul est plus jeune que Courtois : Hendrik Van Crombrugge, né onze mois plus tard que le gardien du Real Madrid. Simon Mignolet (33), Koen Casteels (29) et Matz Sels (29) ne représentent pas l’avenir de ce poste. On peut d’ailleurs se demander si Mignolet aura encore envie longtemps de rester dans l’ombre de Courtois.
Chez les jeunes, il n’y a vraiment que Maarten Vandevoordt (19) qui pousse à Genk mais il va d’abord devoir faire ses preuves chez les U21 de Jacky Mathijssen. Martinez n’est pas un grand fan d’Arnaud Bodart mais il espère encore que Mile Svilar (21) percera rapidement en club. Il y a pas mal de talents chez les très jeunes mais avec les incertitudes que ça comporte.
Les défenseurs
Plus de crédit à la jeunesse
C’est là que l’âge s’est fait le plus sentir. Contre l’Italie, on voyait plus la vieillesse de nos défenseurs que leur expérience. Tout l’inverse du duo Bonucci-Chiellini en face. Jan Vertonghen, qui n’a jamais été rapide, cache difficilement ses 34 ans. Toby Alderweireld est plus jeune de deux ans mais il n’a plus semblé aussi frais qu’avant. C’est le plus ancien, Thomas Vermaelen (35), qui a laissé la meilleure impression. En partie parce qu’il est dans un championnat moins exigeant.
S’ils veulent poursuivre leur carrière internationale (ce qui semble être leur cas), il faut continuer à les reprendre. Mais en leur accordant moins de crédit. Jason Denayer (26) et Dedryck Boyata (30) vont devoir monter dans la hiérarchie.
Il faudrait aussi que les jeunes viennent bousculer les habitudes de notre défense. Zinho Vanheusden (21) et Hannes Delcroix (22) doivent apporter leur fraîcheur, à condition d’être enfin épargnés par les blessures. Sebastiaan Bornauw (22) peut aussi espérer s’imposer dans le groupe, malgré des premiers pas compliqués.
Enfin, il faudra voir ce que Martinez compte faire avec Pascal Struijk, le Néerlandais né en Belgique. À 21 ans, il pourrait aussi faire du bien derrière, s’il confirme sa bonne saison à Leeds.
Les flancs
Enfin trouver des cadres
Là aussi on pourrait parler naturalisation avec le gaucher français Adrien Truffert, né presque par hasard à Liège il y a 19 ans. Il pourrait aider à renouveler un secteur où le coach a du mal à trouver des cadres sur la durée.
Le malchanceux Timothy Castagne (25) a tout pour s’imposer à droite, même s’il ne faut pas encore enterrer Thomas Meunier (29) après son match difficile contre l’Italie. Avec enfin une bonne saison en club, il pourrait postuler.
Thorgan Hazard (28) est le plus performant à gauche jusqu’à présent mais pas suffisamment pour lui attribuer le poste sans réfléchir. Yannick Carrasco (27) espère toujours convaincre Martinez de l’aligner dans le trident offensif mais c’est plus sur le flanc qu’il pourra s’exprimer.
Il y aura peut-être une place supplémentaire si Nacer Chadli ne revient pas. À bientôt 32 ans, son corps le trahit souvent, comme sa montée au jeu en quart de finale l’a encore prouvé.
D’autres garçons poussent, comme Alexis Saelemaekers (22) mais aussi Charles De Keterlaere (20) qui pourrait trouver sur le flanc une façon de se montrer plus rapidement en équipe nationale. Les Standardmen Hugo Siquet (18) et Michel-Ange Balikwisha (20) pourraient entrer en ligne de compte, à plus long terme sans doute.
Les milieux défensifs
Un réservoir prometteur
Youri Tielemans (24) est la tête de gondole de la nouvelle génération. Le seul à s’être imposé dans le onze de base. Son Euro n’a totalement répondu aux attentes, sans doute à cause d’une saison où il a tout joué à Leicester. Sauf catastrophe, ce sera lui le capitaine au prochain Euro.
Axel Witsel (32) a encore prouvé toute son utilité, même en manquant de rythme. Les Diables ont encore besoin de lui. En continuant, il pourrait mettre en danger le record de caps de Vertonghen (112 contre 131), un réel argument pour ne pas perdre le métronome de Wilmots puis de Martinez.
Derrière ce duo, Leander Dendoncker (26) a affiché ses limites au plus haut niveau. Sa polyvalence et son moteur lui permettront d’être utile mais pas de faire oublier Witsel. Le constat peut aussi valoir pour Dennis Praet (27), même si l’on a peu vu à l’Euro et que ses dernières sorties ont pu le faire grimper dans la hiérarchie.
La bonne nouvelle, c’est le nombre de promesses du réservoir belge dans ce secteur. Orel Mangala (23) et Albert Sambi Lokonga (21) ont de bonnes chances d’intégrer le groupe pour de bon dès le mois de septembre. Peut-être Bryan Heynen (24) aussi.
Et derrière eux, on peut encore espérer beaucoup de Nicolas Raskin (21), d’Aster Vranckx (18) et d’Eliot Matazo (19) et d’Amadou Onana (19) qui ont déjà de belles références chez les pros, en attendant la percée attendue du phénomène Roméo Lavia (17) qui va faire la préparation avec le noyau A de Manchester City.
Les milieux offensifs
Doku juste derrière les stars
Dans quel état retrouvera-t-on nos deux génies à la fin de l’été? Kevin De Bruyne (30) et Eden Hazard (30) seront-ils enfin à 100 %? On a encore pu mesurer à l’Euro à quel point on a besoin d’eux. Les habitants d’Écaussinnes qui ont croisé l’aîné des Hazard faisant son jogging dimanche matin ont déjà pu avoir une première impression positive.
Derrière eux, on a vu à quel point le potentiel de Jérémy Doku (19) est fou. Dans la hiérarchie, il est désormais juste derrière les deux stars mais devant Leandro Trossard (26) et Dries Mertens (34) dont on se demande s’il va poursuivre l’aventure internationale après un tournoi aussi décevant.
Adnan Januzaj (26) pourrait en profiter mais il n’est pas seul : Yari Verschaeren (20 ans dans une semaine) veut rester dans les bons papiers de Martinez, Théo Bongonda (25) veut enfin le séduire et Anouar Ait El Hadj (19) pourrait surprendre s’il confirme à Anderlecht.
Les avants-centres
Après Lukaku, le désert
Il y a quelques années, Romelu Lukaku (28) avait parlé de retraite internationale après l’Euro 2020, sans savoir qu’il aurait lieu en 2021. On peut espérer que son avis soit différent aujourd’hui. Le poste d’avant-centre est celui où le réservoir est le plus faible.
Christian Benteke (30) et Michy Batshuayi (27) sont sortis du tournoi très frustrés de n’avoir reçu que des miettes, même quand les Diables avaient besoin de marquer. Cela dit, les chances qu’ils claquent la porte sont très faibles et c’est tant mieux. Derrière le trio, c’est le désert ou presque.
On ne peut pas oublier le très doué Divock Origi (26) mais il lui faudrait un coup de pied aux fesses pour quitter le banc de Liverpool et enfin retrouver de l’ambition. Landry Dimata (23) va découvrir la Liga cette saison mais l’état de son genou reste une énigme. Et le tour d’horizon en attaque prend déjà fin ici…