VIDÉOS | NBA: le dunk d’Ayton à la dernière seconde permet aux Suns de mener 2-0 face aux Clippers

Les Suns viennent d’aligner une 9e victoire consécutive dans ces play-off.

MIK

Les Phoenix Suns ont enchaîné mardi un deuxième succès (104-103) sur les Los Angeles Clippers en finale de la conférence Ouest du championnat NBA, grâce à un dunk de Deandre Ayton sur une remise en jeu à la dernière seconde du match. Le jeune pivot a ainsi ponctué une très belle prestation personnelle (24 pts à 12/15 au tir, 14 rebonds).

Il ne restait que sept dixièmes de seconde au chronomètre lorsque l’ailier Jae Crowder, qui effectuait la remise en jeu derrière la ligne de fond, a réalisé une passe millimétrée à Ayton, qui a rabattu des deux mains la balle dans le cercle, pour donner l’avantage final à Phoenix.

Les Clippers semblaient pourtant avoir fait le plus dur, après être revenus d’un déficit de 9 points dans le troisième quart-temps et être repassés devant dans la dernière minute du quatrième quart-temps grâce à six points d’affilée de leur ailier Paul George. Mais le All-Star paie cher au final ses cinq lancers francs manqués sur les dix tentés.

C’est un succès marquant pour Phoenix, une nouvelle fois privé mardi de son meneur Chris Paul, le métronome offensif de l’équipe, actuellement soumis au protocole sanitaire lié au coronavirus et dont la date de retour n’est pas encore connue. Son remplaçant Cameron Payne a tiré son épingle du jeu avec 29 points et 9 passes décisives.

Les Suns ont dû aussi composer avec la soirée sans de l’arrière scoreur Devin Booker, auteur d’un match à 40 points lors de la première confrontation dimanche mais à côté de ses baskets offensivement mardi. Booker a raté 11 de ses 16 tirs et perdu 7 ballons. Il a quand même inscrit 20 points grâce à 9 lancers francs réussis sur 9 tentés et s’est largement racheté sur la dernière action décisive en posant un écran parfait sur le pivot des Clippers Ivica Zubac pour dégager son coéquipier Deandre Ayton, qui s’est envolé pour le dunk de la victoire.

Les Clippers, eux, ont joué sans leur ailier Kawhi Leonard, blessé au genou et qui pourrait ne pas rejouer dans la série de cette finale de conférence, vont devoir rebondir après ce revers crève-coeur et seront de retour dans leur antre du Staples Center à Los Angeles pour le troisième match, jeudi.

Pour les hommes de Tyronn Lue, être menés 2-0 n’a pas de quoi les inquiéter puisque tant face à Dallas que contre Utah, ils ont débuté leur série de cette manière avant de s’imposer successivement 4-3 et 4-2.

© 2022 Belga. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Belga. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de Belga.