Nadal: « Perdre un set n’est pas un désastre »
Rafael Nadal a été bousculé durant un set et demi par Diego Schwartzman en quarts de finale de Roland-Garros.
:format(jpg):fill(000000)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/2IIMO6RH4ZHRLAM2OSBA2MRBSU.jpg)
Publié le 10-06-2021 à 06h00
Le roi a dû se fâcher pour vivre une 14e demi-finale à la Porte d’Auteuil. Un vent de révolte venu d’Argentine a soufflé sur le court Philippe-Chatrier. Diego Schwartzman, auteur d’une saison sur terre battue catastrophique – 4 défaites sur 5 au premier tour – s’est métamorphosé à Roland-Garros. L’Argentin de poche a même pris le rôle de patron sur le court durant 18 jeux, soit le temps de pousser Rafael Nadal dans ses avant-derniers retranchements.
«J'ai gagné un match important contre un adversaire coriace, reconnaissait l'Espagnol. J'ai pu trouver un moyen de jouer mon meilleur tennis au moment où j'en avais vraiment besoin. Cela renforce ma confiance.»
Il a bien conscience que son trône a été menacé. Comme Thiem et Goffin en 2019, Schwartzman a commis le crime de lèse-majesté de chiper un set au patron. Après un premier set très bien géré, Rafael Nadal a eu le bras plus tremblant et les idées moins claires alors que Diego Schwartzman commençait à jouer les yeux fermés. Durant 18 jeux, Nadal a dû s’employer pour éviter que la rébellion ne cause trop de dégâts. À 6-3, 4-6, 4-4 et 30-40, Rafa était soulagé de voir le lob filer derrière la ligne de fond au terme d’un point spectaculaire. Sa gifle en coup droit a fait le reste pour prendre ce 3e set clef.
«J'ai été dans une situation délicate à 4-3 pour lui dans le troisième set, analyse le gaucher de Manacor. À ce moment, je devais me calmer et réfléchir à ce que je faisais bien lors des entraînements. Cette partie de match était très dure. Je suis très fier de ma gestion. J'ai probablement livré le meilleur niveau de tennis dont je suis capable. À ce moment, je n'ai plus fait beaucoup d'erreurs.»
Sa stratégie était la bonne. «J'ai davantage cherché les angles. J'ai fait durer les échanges avec mon coup droit croisé. Mon service a mieux fonctionné.»
Le gain de ce 3e set a tout fait basculer. Dès cet instant, la fronde était tuée dans l’œuf. Schwartzman est rentré dans le rang pour prendre un cruel 6-0 avec 37 points perdus sur les 44 derniers. Son audace a été récompensée par une manche, mais cela ne suffit pas.
Diego Schwartzman ne cachait pas sa frustration à la suite de ce revers en 4 sets. «La prochaine fois, je ne veux plus être dans sa moitié de tableau, lançait l'Argentin. J'ai bien joué ici à Paris, mais je perds toujours contre Rafa ces dernières années. Je préfère jouer contre Djokovic la prochaine fois, mais pas Rafa. Je joue des grands matches. C'est toujours serré depuis quelques matches. Mais à la fin, il gagne.»
Rafa ne faisait pas une maladie de ce set perdu. «Je ne me suis pas dit que c'était un désastre. Ce qui compte, c'est de voir comment réagir après un set perdu. J'ai accepté cette manche perdue.»
Une heure après son match, il était déjà concentré sur la suite de sa quinzaine. Il songeait plus à sa récupération et à son entraînement qu'au nom de son adversaire. «Le prochain match, c'est une demi-finale. Ce n'est pas une finale. C'est une grande différence. Le vainqueur devra encore bosser pour atteindre son véritable objectif.»
À l’heure de boucler ces lignes, Novak Djokovic et Matteo Berrettini étaient toujours sur le court du Philippe-Chatrier. Le vainqueur de cette rencontre nocturne affrontera Rafael Nadal en demi-finale.
Sur le même sujet
Dossiers