Simon Yates s’adjuge la 19e étape en solitaire devant Almeida et Bernal qui reste leader
Simon Yates (BikeExchange) s’est adjugé en solitaire la 19e étape du Tour d’Italie. Le Britannique a résisté aux retours de Joao Almeida (Deceuninck - Quick-Step), arrivé deuxième, et d’Egan Bernal (Ineos-Grenadier), troisième et qui conserve son maillot rose de leader.
Publié le 28-05-2021 à 17h00 - Mis à jour le 28-05-2021 à 19h29
:focal(545x371.5:555x361.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/QX4YUONLJJGFDJAQAT2FHMTK2Y.jpg)
Plus tôt dans l’étape, une échappée de six coureurs s’était formée, dans laquelle on retrouvait notamment le Belge Quinten Hermans (Intermarché - Wanty Gobert) et son coéquipier italien Andrea Pasqualon. Si elle a mis du temps à dessiner, l’échappée n’a ensuite jamais pu croire réellement en ses chances. Les BikeExchange de Simon Yates se sont d’abord mis en route avant de recevoir un coup de main des coureurs de la Deceuninck Quick-Step de Joao Almeida.
Dans la dernière ascension du jour, pratiquement au moment de la jonction avec les échappées - à environ 6 kilomètres du sommet -, Simon Yates a placé une attaque à laquelle Bernal n’a pas répondu, se contentant de rester avec ses coéquipiers Castroviejo et Martinez. Le Britannique a ainsi pris ses distances, accompagnés de Caruso (Bahrain Victorious), Vlasov (Astana), Almeida et Bennett (Jumbo-Visma). Les cinq hommes ne sont pas restés longtemps roue dans roue dans la mesure où Yates avait des fourmis dans les jambes et a décidé de placer une nouvelle accélération.
Les quatre hommes ont ensuite fini par être repris par le groupe Bernal, bien emmené par Martinez. Ce dernier a ensuite lâché prise et Bernal a accéléré le tempo, faisant sauter de sa roue Vlasov et puis Caruso. Seul Almeida est alors resté dans son sillage. Le coureur de la DQS a ensuite accéléré dans les derniers mètres pour prendre la deuxième place.
Au classement général, Bernal compte une avance de 2:29 sur Caruso et 2:49 sur Yates. Vlasov (6:11) et le Britannique Hugh Carthy (7:10/Education-First) complètent le top 5.
Ce samedi, une nouvelle étape de montagne, entre Verbania et Valle Spluga/Alpe Motta, attend les coureurs avec une dernière arrivée au sommet. Le Giro se conclut dimanche par un contre-la-montre individuel à Milan.
Yates: «Important après l’infection au corona de l’an dernier»
«Je voulais vraiment gagner une étape dans ce Giro», a-t-il déclaré après coup. «Je suis déjà heureux que cet objectif ait été atteint».
Simon Yates avait déjà attaqué mercredi sur les pentes du Sege di Ala et s’est à nouveau montré vendredi dans la montée finale. A 6,4 km de la fin, il a accéléré et tout le monde a dû céder. Bernal a laissé son coéquipier assurer le rythme et n’a pas réagi. «Je suis vraiment heureux», a-t-il déclaré. «Nous avions le contrôle de l’étape et heureusement, j’ai pu terminer et remporter la victoire. C’est très important pour moi. L’année dernière, j’ai dû quitter le Giro après une infection au corona. Je voulais vraiment gagner ici, me montrer.»
Yates avait réfléchi à son attaque. «J’ai vu que les gars d’Ineos Grenadiers n’avaient aucun problème à suivre le rythme. J’avais le sentiment qu’ils me laisseraient partir aujourd’hui, car j’ai lu quelque chose sur Twitter de la part de Bernal qui disait qu’ils préféraient contrôler plutôt que de sauter avec moi. Quand j’ai attaqué, j’ai vu que j’avais raison. Puis, j’y suis allé à fond et ce fut comme ça jusqu’à l’arrivée.
Yates se rapproche maintenant à 2:49 d’Egan Bernal. «Aujourd’hui, j’ai essayé d’en tirer le meilleur parti et de remporter la victoire. Ce n’était pas l’étape la plus dure des deux étapes de montagne, seule la montée finale était difficile. Demain sera une journée différente, très dure, en haute altitude. Je vais faire de mon mieux et nous verrons ce dont je suis capable.»