Horeca et écran géant: les règles sont connues

Interrogé ce jeudi à la Chambre sur le report du Codeco de ce vendredi, le Premier ministre Alexander De Croo a voulu être rassurant par rapport à la reprise du 9 juin concernant l’horeca ainsi que l’organisation des matchs sur grand écran (questions des parlementaires Rohonyi, P. Prévot et Fonck).

E. H.
Horeca et écran géant: les règles sont connues
Mieux vaut être 400 à l’extérieur pour voir le foot que 20 dans un salon bondé. ©Photo News

Ce report du Codeco au 4 juin laisse-t-il le secteur dans le flou à quelques jours de cette date clé dans le déconfinement? « L'agenda du Codeco ne portait pas sur l'horeca, mais il parlait des voyages en Europe, a répondu le Premier. Vu qu'il y a encore eu un Conseil européen cette semaine, il n'était pas judicieux de le programmer vu que les directives n'étaient pas encore claires. La vaccination progresse bien et on va pouvoir voyager en juillet et août. Il faut donc voir comment on va utiliser ce certificat pour que ce soit le plus fluide possible.»

Et pour la reprise de l'horeca, De Croo a précisé que les règles étaient connues et que le secteur doit finaliser un protocole. Quant à la projection des matchs en plein air: «On veut donner la possibilité d'organiser les événements jusqu'à 400 personnes à l'extérieur. On préfère que les gens regardent les matchs à l'extérieur qu'à l'intérieur avec trop de monde