Escalade, prenons de la hauteur
Avec les beaux jours, l’escalade à l’extérieur attire plus d’adeptes. La discipline est complète et le grand air est un atout. Mais la salle ne manque pas d’attrait.
Publié le 09-05-2021 à 09h00
:focal(545x371.5:555x361.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/2LHTXDC4T5DHXONKNTFFAW7QD4.jpg)
En cinq ans, le nombre d’affiliés francophones au Club alpin belge a quasi doublé. Aujourd’hui, ce sont un peu plus de 5 000 personnes – deux tiers d’hommes pour un tiers de femmes, avec une hausse continue pour ces dernières – qui versent chaque année leur cotisation à cette fédération sportive.
«C'est un sport que l'on pratique à tout âge, chacun suivant son rythme, nous explique Léon Debacker, secrétaire du club alpin Liège, plus ancien club avec près de 80 années d'existence. On peut faire de l'escalade dès 6 ans, je dirais. Pour la limite supérieure, il n'y en a pas. Chez nous, il y a une affiliée qui a démarré, la soixantaine largement dépassée.»
Que viennent chercher tous ces adeptes? Le mouvement, la nature, le dépassement, la rencontre… «Physiquement, tous les muscles travaillent, reprend Léon Debacker. Ne vous fiez surtout pas à la lenteur de déplacement, vous pouvez aller loin dans vos réserves en escaladant une falaise. Surtout, l'escalade va vous amener de la force de caractère et beaucoup de confiance en vous. Vous allez aussi devoir apprendre à faire confiance en l'autre, celui qui, en bas, vous assure. Enfin, vous développerez vos facultés de concentration, tant la moindre erreur peut avoir de fâcheuses conséquences.»
Intérieur ou extérieur
Vient alors le choix extérieur ou intérieur. Sur falaise ou en salle. «Aujourd'hui, le premier contact se fait souvent en salle, note le spécialiste. Les étapes suivantes, qui ne sont évidemment pas obligatoires, sont le travail sur falaise et l'alpinisme. Moi, je compare souvent ceux qui font de la salle à ceux qui courent sur tapis. Ou à ceux qui roulent à vélo sur un home-trainer. C'est un peu artificiel. Vous grimpez en t-shirt, avec de la musique dans les oreilles. Bon, là, je force un peu le trait. En fait, le gros avantage de la salle, c'est que vous pouvez pratiquer toute l'année, quelle que soit la météo, en toute sécurité.»
Journées d’initiation
En fin de compte, rien ne vaut un essai pour voir si les sensations vous plaisent. Pour l'escalade en salle, il existe plus de 60 infrastructures en Belgique (géolocalisation sur www.clubalpin.be). Et pour ce qui est de l'extérieur, on peut passer par l'un des quinze clubs affiliés à la fédération. Ceux-ci organisent régulièrement des journées d'initiation où vous serez assurés pour la somme de 10 euros, avec des moniteurs formés techniquement et pédagogiquement, plus du matériel gracieusement mis à votre disposition.

Finalement, la demoiselle n’ira pas au Japon.
Mais le virus de la grimpe reste profondément ancré chez celle qui a été vice-championne d'Europe et médaillée de bronze à un mondial en catégorie jeunes. «J'ai découvert l'escalade à l'âge de 7 ans, lors d'un stage multisport, explique cette bénéficiaire d'un contrat Adeps à mi-temps pour la quatrième année de suite. J'ai tout de suite accroché. C'était fait pour moi, sans doute plus que la gym et la danse que j'avais pratiquées avant.»
Davantage orientée sur la pratique en salle («C'est surtout la compétition qui m'attire»), Héloïse a découvert dans l'escalade des choses essentielles pour entretenir son feu sacré, sa motivation. «Je peux sortir d'un entraînement bien fracassée physiquement, ce qui me plaît, reprend-elle. On est toujours dans le dépassement de soi. Toujours aller plus loin. Aller rechercher le plus. C'est aussi un sport où tout travaille.»
Là-dessus, il y a, peut-être plus important encore, une composante mentale. «D'abord, je ne me lasse jamais, tant il s'agit d'un sport varié. On apprend beaucoup de choses sur soi-même et, surtout, on apprend à devenir autonome. Enfin, c'est un sport ludique, dans lequel il règne énormément d'entraide entre les compétiteurs. Franchement, entre grimpeurs, c'est une grande famille.»

Équipement
En salle, un harnais, des chaussons d’escalade et un mousqueton suffiront comme équipement spécifique de base. Pour l’extérieur, il faudra ajouter à cela un casque, davantage de matériel (mousquetons, assureurs, amarrage…), de la magnésie et une corde. Les clubs sont généralement dotés pour vous prêter des équipements lors de vos premières sorties. Suivant votre pratique et votre assiduité, vous compléterez au fur et à mesure, au gré des bonnes affaires et de vos besoins.

Assurance
En vous affiliant auprès du Club alpin belge (52 euros annuels pour les jeunes, 86 euros pour les + de 25 ans), vous bénéficierez d’une assurance en responsabilité civile et dommages corporels qui vous couvrira pour toutes vos activités en extérieur en Belgique et ailleurs. Imaginez par exemple que vous devez être évacué en hélicoptère après une grosse chute en montagne lors d’une randonnée familiale ou d’un séjour à ski, vous serez couverts.
