Un petit accent belge malgré tout
On se console comme on peut mais en l’absence de pilote belge sur la grille, on se contentera (pas le choix!) de quelques accroches nationales plus discrètes.
Publié le 27-03-2021 à 06h41
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/WMAJZBB5PJDETCB74CTGD5PP5E.jpg)
Mais néanmoins réelles.
Ainsi si Stoffel Vandoorne n’est plus pilote titulaire (McLaren) depuis la fin 2018, le Courtraisien a cependant été confirmé 3e pilote Mercedes. Un statut qui ne garantit rien en cas de forfait de Hamilton ou Bottas (on l’a vu l’an dernier quand le Britannique positif au Covid en fin de saison, le team avait débauché son compatriote George Russell de chez Williams). D’autant qu’il est aussi impliqué en FE et en WEC (LMP2) et qu’il va devoir partager ce poste avec l’Allemand Nico Hülkenberg (Force India, Renault), recruté en réserve par Mercedes pour le team et Aston Martin.
Sans en porter (hélas) les couleurs, trois autres pilotes de la grille ont cependant aussi des liens étroits avec notre pays puisque nés d’une maman belge.
C'est même plus que ça pour Max Verstappen (Red Bull) que Sophie Kumpen a mis au monde à Hasselt il y a 23 ans et qui a passé enfance et scolarité en Limbourg. Avant de le quitter avec son papa batave Jos (ex-pilote F1) au divorce de ses parents et d'opter pour la nationalité paternelle à 18 ans. «J'aime bien la Belgique où j'ai grandi, mais je me suis toujours senti plus néerlandais», ne cache pas le candidat au titre 2021.
Comme lui, Lance Stroll (Aston Martin) a aussi une maman (Claire-Anne Callens) belge, ce qui est également le cas de Lando Norris.
«Je suis fier de cet héritage confie le pilote McLaren. J'ai souvent été voir la famille de ma mère en Belgique. D'où aussi le lion des Flandres sur mon casque et mes quelques (petites) notions de flamand».