Retour à la normale pour Thibaut Courtois l’extraterrestre
Après un début de saison où la méforme du Real avait déteint sur ses performances, le gardien des Diables est de retour à l’avant-plan.
Publié le 27-03-2021 à 09h00
:format(jpg):focal(545x371.5:555x361.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/CJ3GY2CFCJG4BJ5FEL5M3245K4.jpg)
Pour ceux qui se demandaient si le début de saison laborieux du Real Madrid allait laisser des traces chez Thibaut Courtois, ils ont la réponse. Alors que l’on entre peu à peu dans le moment décisif de la saison en club et en sélection, le gardien des Diables est là, et bien là.
«Quand il est arrivé au Real, un des plus grands clubs du monde, il a d'abord dû s'adapter, ce qui est logique, expliquait hier Roberto Martinez à propos des débuts de son numéro 1 lors de la saison 2018-19. Il a acquis une expérience qu'on peut seulement acquérir en jouant pour ce style de club. Il avait des statistiques qui ont fait de lui le meilleur gardien de la Liga la saison passée et il a encore permis au Real de remporter de nombreux points ces derniers temps.»
Pour le moment Jan Oblak, le portier de l’Atletico Madrid, fait mieux (18 buts encaissés), mais la saison n’est pas terminée et il n’est pas impossible que Courtois (23 buts) remporte à nouveau le Trophée Zamora, qui couronne le gardien qui a encaissé le moins de buts par match en championnat, comme la saison passée… après trois exercices où le gardien polonais des Colchoneros l’avait obtenu.
Thibaut est à son meilleur niveau, même supérieur à celui qu’il avait en 2018
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/GCP3MT4WJZEBNPFZROJEJROVJY.jpg 480w,https://www.lavenir.net/resizer/RWEUXBWN5UmMgD7DqYKZCyVPdfk=/768x512/smart/filters:quality(70)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/GCP3MT4WJZEBNPFZROJEJROVJY.jpg 768w)
Avec onze «clean sheets» en Liga, et même quatorze si l'on ajoute la Ligue des champions, Courtois est toujours «el muro», comme l'avait rebaptisé la presse espagnole la saison passée. Oublié, donc, le début de saison compliqué, la faute à une équipe merengue qui ne tournait plus rond avec, en prime, le camouflet d'avoir encaissé un but gag avec les Diables contre le Danemark (4-2) suite à un mauvais contrôle sur une passe en retrait, en novembre. Pas de chance alors qu'il avait déjà dû faire une croix sur les matchs internationaux de septembre et octobre. « Il avait manqué des rassemblements en début de saison, mais son niveau actuel est pour moi le meilleur de sa carrière, même supérieur à celui qu'il avait lors du Mondial 2018», souligne Martinez, qui avait déclaré en février dans le «Laatste Nieuws» qu'il est à ses yeux le meilleur du monde.
Joueur du mois
Le journal «Marca» a d’ailleurs officieusement élu Courtois meilleur joueur de février du Real, après un mois où il n’avait encaissé qu’un but en cinq matchs. Il en a concédé un peu plus en mars, mais ses arrêts cruciaux, d’abord sur la pelouse de l’Atletico dans un match très important (1-1), puis contre l’Atalanta en Ligue des champions (3-1) ou encore face à Vigo lors de la dernière journée de Liga (3-1), confirment qu’il est un des principaux atouts d’une équipe qui est troisième en championnat, mais n’a pas dit son dernier mot pour le titre.
14buts encaissés seulement sur ses 22 derniers matchs en club
Après avoir commencé la saison en encaissant 21 buts en 15 matchs, un ratio inhabituel pour lui, Courtois retrouve un rythme digne de son rang: 14 goals concédés sur les 22 rencontres suivantes avec son club. Une moyenne de feu… habituelle pour ce gardien hors-norme. Courtois est à nouveau extraterrestre. Reste à voir s’il sera encore élu gardien du tournoi à la fin de l’Euro.
Dossiers