Le Belge Sami Chouchi remporte son premier Grand Chelem à Tbilissi

Après un début de combat catastrophique, le judoka belge a parfaitement retourné la situation sur un mouvement de jambes au sol.

Le Belge Sami Chouchi remporte son premier Grand Chelem à Tbilissi

Sami Chouchi a remporté son premier tournoi dans la plus haute catégorie du judo, celle des Grand Chelem, samedi à Tbilissi en Géorgie. Le N.2 belge en moins de 81 kg, 19e mondial, a battu en finale en à peine 62 secondes l’Autrichien Shamil Borchashvili (IJF 25). Il a pourtant craint le pire. Après 12 secondes de combat, son adversaire pensait avoir réalisé l’ippon parfait. La vidéo le convertit en waza ari. Malgré ce début catastrophique, Chouchi n’a pas perdu confiance et il s’imposait sur un mouvement de jambes au sol qui laissait son adversaire groggy.

Malheureusement pour Chouchi, ses belles performances en 2021 (il a fini 3e à Tachkent aux dépens de Matthias) et son classement mondial, ne lui permettent pas d’espérer aller aux Jeux de Tokyo cet été. L’unique place belge dans cette catégorie va revenir au N.1 mondial Matthias Casse, absent en Géorgie.

Samedi, le Schaerbeekois de 28 ans avait réussi l’exploit de battre en demi-finale par ippon le champion d’Europe en titre, qui combattait à domicile, le Géorgien Tato Grigalashvili après 2:58 de combat. Chouchi n’a fait aucun complexe face à l’homme en fort de la catégorie depuis un an.

+ LIRE AUSSI | Grand Chelem de Tbilissi: Sami Chouchi bat le champion d’Europe et se hisse en finale

Auparavant, Sami Chouchi avait battu successivement le Russe Turpal Tepkaev (IJF 62) par disqualification (3 shidos), après 2:46 dans le golden score, puis plus aisément l’Islandais Iura Sveinbjorn (IJF 72) qui a concédé un ippon après 1:59. En finale de tableau (quarts de finale), Chouchi était opposé au Portugais d’origine géorgienne Anri Egutidze, classé juste derrière lui au ranking mondial (20e). Malgré un choc à la tête quand il a réussi un waza-ari (2:19), Chouchi a eu les ressources pour placer un ippon en contre à 25 secondes de la fin du combat.

© 2022 Belga. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Belga. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de Belga.