Duel Red Bull-Mercedes lancé: Verstappen en pole devant Hamilton à Bahreïn

Max Verstappen (Red Bull-Honda) a pris samedi la pole position du Grand Prix de Bahreïn. Le Néerlandais partira devant le septuple champion du monde Lewis Hamilton (Mercedes), dimanche lors de la première manche de la saison.

Duel Red Bull-Mercedes lancé: Verstappen en pole devant Hamilton à Bahreïn
- ©AFP

Max Verstappen s’élancera de la pole position dimanche lors du Grand Prix du Bahreïn, première manche de la saison de Formule 1. Le Néerlandais, pilote de Red Bull, a réalisé le meilleur temps des qualifications samedi, sur le circuit international de Sakhir (5,412 km).

La première partie des qualifications (Q1) faisait deux victimes illustres: l’Allemand Sebastian Vettel, auteur du 18e chrono pour sa première course au volant d’Aston Martin, et Mick Schumacher, 19e temps avec Haas pour ses grands débuts en F1.

La Q2 voyait l’élimination du Mexicain Sergio Perez (11e), nouvel équipier de Max Verstappen chez Red Bull.

Dans la Q3, Verstappen et Hamilton se répondaient coup sur coup jusque dans les derniers instants. Finalement, le Néerlandais réalisait un chrono de 1:28.997, 388/1000e de mieux qu’Hamilton. C’est la quatrième pole de la carrière de Verstappen.

«La voiture est agréable à conduire», s’est réjoui le Néerlandais au sujet de sa Red Bull, samedi, après les qualifications.«Nous avons eu une bonne semaine de tests, mais bien sûr ce n’est pas une garantie pour les week-ends de course», a expliqué Verstappen. «La voiture se comporte vraiment très bien, elle est très agréable à conduire. Avec le vent qui change, ce n’est pas facile de la régler, mais on l’a bien fait en qualification. Je suis très content d’être en pole. Dans les ‘runs’ courts et longs, la voiture fonctionne bien. Nous avons une bonne voiture. Maintenant, il faut prendre un bon départ, propre, et puis on verra.»

Le Finlandais de Mercedes Valtteri Bottas (+0.589) réalisait le troisième chrono, devant le Monégasque de Ferrari Charles Leclerc (+0.681). L’autre Ferrari, pilotée par l’Espagnol Carlos Sainz, partira du huitième rang. Son compatriote Fernando Alonso (Alpine-Renault), de retour en F1, le suivra sur la grille.

Le départ de la course est programmé ce dimanche à 17h.

+ LIRE AUSSI | Saison 2021 de F1: cinq choses bonnes à savoir avant le feu vert