Ostende remporte la Coupe dans un vrai thriller
Les Côtiers ont remporté la vingtième coupe de leur histoire, au bout du suspense (65-64).
Publié le 21-03-2021 à 17h12
L’entame des Côtiers a été pour le moins poussive. Crispés par l’enjeu, peut-être, ou simplement maladroits, les joueurs de Dario Gjergja ont affiché des statistiques affligeantes dans le premier quart. Avec seulement quatre tirs de plein jeu inscrits (sur 22) lors des dix minutes initiales, les Flandriens n’ont pas vraiment montré ce qui fait leur force habituelle. Heureusement, les bases défensives sur les artilleurs malinois étaient bonnes.
Davantage à son affaire lors du deuxième quart, le BCO a ainsi commencé à imposer son rythme sous l’impulsion de ses Belges. En prenant l’avantage (20-18, 13e) et en comptant cinq unités d’avance au repos, on pouvait penser que le plus dur était fait dans le chef du champion de Belgique en titre.
Sauf que Malines est un adversaire imprévisible, capable à tout moment de faire basculer une rencontre. Alors qu’Ostende, sans Nakic (bien que présent en tenue sur le banc), semblait maîtriser son sujet, lorsque Dusan Djordjevic entrait enfin dans la rencontre, les Kangoeroes ont tout à coup enrayé la machine. Pire, la bande à Paul Vervaeck, sous l’impulsion du duo Kherrazi-Kok, s’est mise à rêver en prenant les devants en toute fin de troisième quart grâce à un tir primé de Foerts (47-48, 30e).
🇧🇪🏆 DEEP 3 from Jonas FOERTS to give @KangoeroesB the lead Vs @FILOU_Oostende 🎯
— EuroMillions Basketball League (@EuroMillionsBL) March 21, 2021
📺 on @sporza (één)
🖥 live stream on https://t.co/JMipsJMGel 👉🏽 https://t.co/ZCsLGgYsT8 with #EuroMillions #EuroMillionsCup #EMBL #BasketballBelgium pic.twitter.com/3CiapsbvKD
Il restait alors dix minutes à la formation côtière pour se relancer, au risque de vivre une deuxième désillusion après sa défaite contre Anvers en 2019. Si l’écart est monté à +8 (51-59, 33e) en faveur de Malines, les Ostendais ont pu compter sur Gillet et Troisfontaines pour relancer la mécanique et reprendre les commandes à trois minutes du terme (62-61). Dans un vrai match de Coupe, comme en témoignait la rage de Pierre-Antoine Gillet, l’ogre du basket belge a tenu bon et s’est adjugé la vingtième coupe de son histoire.