Menaces sur l’Open d’Australie
Un cas et tout s’arrête: 500 à 600 acteurs du tennis présents à Melbourne ont été isolés et les matches de ce jeudi annulés.
Publié le 03-02-2021 à 19h33
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/K4AELGRAYRF6JL4XAHN7WGTBVU.jpg)
Les responsables de Tennis Australia, fédé organisatrice des six tournois de cette semaine (Melbourne Summer Series) et de l’Open d’Australie, dès lundi, à l’Abert Park espéraient avoir pris suffisamment de mesures pour se protéger du Covid: une quinzaine de charters affrétés pour acheminer la famille du tennis (joueurs, staffs, proches, officiels,…) en Australie, quatorzaine obligatoire, report du Grand Chelem de trois semaines, etc.
C’est d’ailleurs la mise en place de ce protocole sanitaire drastique, qui leur avait permis d’obtenir le feu vert des autorités australiennes.
Hélas, après l’histoire de cas positifs dans trois vols – d’où 72 joueurs/joueuses en confinement strict 24h/24 durant 14 jours! –, et alors que les trois tournois masculins et les trois épreuves féminines battaient leur plein depuis quelques jours, un cas de Covid-19 parmi le personnel d’un des trois hôtels de quarantaine – le Grand Hyatt où ont séjourné 500 à 600 accrédités, dont vraisemblablement David Goffin et Elise Mertens! – a tout paralysé.
«Les autorités sanitaires nous ont informés qu'un membre du personnel d'un hôtel de quarantaine avait été testé positif au Covid-19. Les personnes liées à l'Open d'Australie qui ont passé leur quarantaine dans cet hôtel doivent toutes être testées (NDLR: vraisemblablement ce jeudi, soit la nuit passée belge) et isolées jusqu'à ce qu'elles reçoivent un résultat négatif», communiquaient, hier, les organisateurs, qui espéraient avoir les résultats très rapidement. Ils sont généralement rendus dans les 24 heures.
Aucun match ce jeudi. Et ensuite? Et l’Open?
Dans la foulée, en attendant ces verdicts, ils ont annoncé l’annulation de tous les matches prévus ce jeudi à Melbourne dans les six épreuves préparatoires à l’Open d’Australie, la quinzaine prochaine.
«Nous allons travailler avec toutes les parties prenantes pour réaliser ces tests aussi vite que possible», précisaient-ils encore.
Une cinquantaine de matches étaient programmés pour le Great Ocean Road Open et le Murray River Open (deux ATP 250), l’ATP Cup (duels inter-pays entre 12 nations) et trois tournois WTA 500, le Yarra Valley Classic, le Gippsland Trophy et le Grampians Trophy.
Faut-il s’inquiéter pour la suite de ces tournois et, surtout, pour le premier Grand Chelem de l’année qui doit débuter lundi (tirage au sort, ce jeudi à 8 h belge/18 h locale)?
«À ce stade, il n'y a aucune conséquence sur l'Open d'Australie. Il y a un cas et aucune raison de paniquer. Nous savons quoi faire, et nous avons prouvé, en tant qu'État, que nous étions capables de gérer avec beaucoup de succès ce genre de situations», estimait le Premier ministre de l'État de Victoria, Daniel Andrews.
L’État n’avait connu aucune contamination locale depuis 28 jours. Ce nouveau cas a conduit les autorités locales à renforcer immédiatement les règles relatives au port du masque et à la limitation des rassemblements privés.