Elise Mertens: «Je veux briller dans les grands tournois»
Elise Mertens a entamé sa saison par une victoire, ce mardi à Melbourne. Un exercice 2021 au cours duquel elle espère briller sur les Grands Chelems et les tournois majeurs. Jeux Olympiques peut-être compris...
Publié le 02-02-2021 à 08h23
:focal(545x371.5:555x361.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/VI5R6YEXSVBSHDDORWBRUVO5OA.jpg)
Elise Mertens n’a pas raté ses grands débuts 2021, ce mardi à Melbourne, au 2e tour du Gippsland Trophy, l’un des... trois tournois WTA tenus simultanément sur le site du prochain Open d’Australie (en plus des deux tournois masculins et de l’ATP Cup interpays!).
Bye au 1er tour, la Limbourgeoise (WTA 20) et tête de série N.7 du tournoi, a écarté au 2e tour, sur un double 6-2 la Japonaise Mayo Hibi (WTA 182) qu’elle n’avait jamais affronté.
«J'étais très excitée de commencer (enfin) ma saison et de rejouer. Le tournoi d'Abu Dhabi, en début d'année, arrivait un peu trop tôt pour moi (blessure à l'épaule), mais là, je me sens à 100%. Bon, après une longue attente, le premier match est toujours un peu spécial, mais je suis satisfaite du niveau de jeu et du résultat, évidemment. Hibi a un jeu un peu bizarre, elle frappait des slices, mais sinon un peu de stress au début je me sentais bien, j'ai bien servi et cela me donne l'occasion d'e rejouer, ce qui est très bien avant l'Open d'Australie, la semaine prochaine. Car on le dit toujours mais c'est vrai, les entraînements ne remplacent pas la compétition».
Et la quarantaine? «C'est clair que ce ne fut pas facile, mais je suis de celles qui ont pu sortir 5h par jour (notamment pour 2h de tennis, 1h1/2 de physique) et ça me faisait du bien. Dans la chambre, c'était stretching, parfois vélo d'appartement, Netflix etc.».
Voilà donc 2021 bien entamé. Qu’en attend la N.1 belge après trois saisons finies dans le top 20?
«Bah, ce n’est que le début, et vu le contexte, c’est difficile de se projeter. Là, ma priorité c’était et c’est de retrouver mon jeu, de la confiance etc. J’espère évidemment m’améliorer au fil du temps mais je regarde d’abord match par match. En espérant pouvoir jouer tout ce que je souhaite. J’ai faim de tennis... Et je voudrais briller dans les Grands Chelems et les principaux tournois, y faire des 1/4 de finale et des demi-finales, c’est nécessaire pour encore progresser au classement mondial. Et les Jeux olympiques, l’été prochain? Ce serait spécial car je n’y ai jamais joué. Jouer pour ma Belgique me procurera un sentiment un peu comme en Fed Cup, sans doute. Je crois que je vais les jouer, même si cela va être dur de gérer l’agenda estival».
Elise Mertens (WTA 20) jouera dans la nuit belge de mardi à mercredi (0h30) contre la Française Caroline Garcia (WTA 44/N.12) qui l'avait battue en trois sets en automne à Roland-Garros « Ce sera un bon test. Je ne sais pas si elle est en forme, mais elle sort de deux matches, donc elle est sans doute en confiance. Elle est très agressive. Cela va me permettre de mieux me jauger, en vue de la semaine prochaine qui sera évidemment plus importante (Ndlr: Open d'Australie)».