Van Aert, cap sur les Mondiaux
Wout van Aert a pris une nouvelle dimension. De très bon augure avant l’échéance de la fin de semaine.
Publié le 21-09-2020 à 07h25
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/PDOR3YOCO5ER5COBS4ORDCILTA.jpg)
Deux succès la première semaine – Privas, puis Lavaur -, un boulot de titan en montagne, une quatrième place lors du seul contre-la-montre, samedi à la Planche des Belles Filles, quelques accessits comme ce dimanche (6e) pour son premier sprint sur les Champs-Élysées, et une vingtième place au classement général: Wout van Aert a éclaboussé ce Tour de France de sa classe.
Le Campinois a continué sur sa lancée euphorique du mois d’août lorsqu’il s’illustra par des victoires aux Strade Bianche, à Milan-Sanremo et au Dauphiné (première étape). Durant trois semaines, il est même entré dans une autre catégorie: celle des coureurs capables de briller… partout.
Il sort de cette Grande Boucle avec un statut conforté de véritable fer de lance actuel du cyclisme belge. Il a également la conviction qu'il pourrait y revenir pour crever l'écran à nouveau. Tout ça, il le sait, mais ça ne lui fera pas oublier l'immense déconvenue de son leader Roglic lors du chrono. «En regardant les images de Primoz à la télévision, j'ai vite compris que quelque chose n'allait pas, explique-t-il. Il ne semblait pas dans son assiette. C'est une énorme déception difficile à expliquer. Il me faudra un certain temps pour la digérer car nous avions fait le plus dur.»
Pas de championnat de Belgique
Désormais, il va se concentrer sur son objectif à lui: le maillot arc-en-ciel. Il le briguera dès vendredi lors du contre-la-montre d'Imola. Et il espère aussi devenir champion du monde, dimanche, à l'occasion de la course en ligne. «Oui, je compte saisir ma chance si elle se présente», dit-il. Afin de garder de la fraîcheur, il ne participera pas, demain, au championnat de Belgique d'Anzegem, dont la programmation est tout sauf idéale.