En 2021, pas de Tour mais les Jeux pour Evenepoel
Remco Evenepoel confirme que, l’an prochain, il ne combinera pas Tour et Jeux... si ceux-ci ont lieu.
Publié le 21-09-2020 à 07h47
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/SNHFEYYLO5EHFPMZLSHKHTAVZM.jpg)
Remco Evenepoel n'a pas manqué une étape du Tour de France. Ça l'a aidé à passer le temps qu'il trouve assez long. Il a donc vu Tadej Pogacar renverser Primoz Roglic samedi à la Planche des Belles Filles. «Cela montre que tu peux un peu gérer tes efforts, puis faire la différence le dernier jour, explique le prodige brabançon à la RTBF. C'est malheureux pour Roglic, qui a connu sa plus mauvaise journée au pire moment, alors que c'était tout l'inverse pour Pogacar.»
Égratigné par Merckx
Il a aussi eu vent des propos tenus par Eddy Merckx à son encontre dans l'Équipe. «N'allons pas trop vite avec Remco. Pour l'instant, il n'a encore rien démontré, estime le quintuple lauréat du Tour qui avait peu goûté, jadis, au passage d'Evenepoel chez Deceuninck-Quick Step, alors qu'il était sur le point de rallier l'équipe de jeunes conduite par son fils, Axel. Il parle beaucoup mais, pour le reste, j'attends encore de voir. Je ne sais pas si la victoire de Pogacar est une bonne nouvelle pour lui, la barre est haute maintenant.»
S'il est actuellement concentré sur sa rééducation après sa fracture du bassin survenue il y a 37 jours au Tour de Lombardie, le protégé de Patrick Lefevere voit, de son côté, avec enthousiasme le triomphe du jeune Slovène, un an après celui d'Egan Bernal. «Ils ont gagné le Tour de France à 22 ans. Cela donne envie. Remporter la Grande Boucle demeure mon rêve ultime.»
En principe, il ne s'y attaquera pas avant 2022. «En décembre, on saura si les Jeux olympiques ont bien lieu en 2021. Si c'est le cas, ce sera mon grand objectif et je ne combinerai pas avec le Tour», conclut-il.